Terrine froide de légumes

terrine froide de légumes

L’été, j’adore les terrines froides parce que c’est frais (impossible pour moi de manger chaud quand la température dépasse 30°C) et qu’elles se préparent la veille! Comme j’ai beaucoup de haricots verts et de courgettes dans le jardin, j’en ai profité pour faire cette délicieuse terrine de légumes au basilic et à la ciboulette. Accompagnée d’une mayonnaise citronnée, elle accompagne parfaitement les grillades, barbecues et repas d’été.

Recette inspirée et un peu simplifiée du blog: La cuisine de Doria

Si vous aimez les terrines et les courgettes, retrouvez aussi ma recette de Terrine de courgettes au saumon

Les ingrédients pour une terrine de 24 cm :

  • 1 courgette
  • 6 petites carottes fanes
  • 200 g de haricots verts
  • 250 g de chou-fleur (surgelé pour moi)
  • 6 œufs
  • 150 ml de crème fraîche épaisse
  • ciboulette et basilic: environ 2 cuillères à soupe de chaque herbe ciselée, moi, je mets »à l’instinct »!
  • sel, huile d’olive

La préparation de la terrine de légumes :

Rincez, épluchez la courgette et faire de fines lamelles dans le sens de la longueur à la mandoline ou à l’épluche légume.

Dans une poêle, faire revenir les lamelles de courgette dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Les mettre sur du papier absorbant afin d’éponger l’excès d’huile.

Équeuter les haricots verts et les rincer. Les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Les égoutter et les faire refroidir en les passant sous l’eau froide. Réservez.haricots verts cuitsÉpluchez les carottes, les laver et les couper en quatre dans le sens de la longueur. Les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, les égoutter et les faire refroidir en les passant sous l’eau froide. Réservez.

Plongez les fleurettes de chou-fleur dans l’eau bouillante et les faire cuire pendant 7 minutes. Les égoutter et les faire refroidir en les passant sous l’eau froide. Réservez.choufleur cuitDans un saladier, mélangez les œufs entiers avec la crème fraîche, le sel, le basilic et la ciboulette ciselés.

Huilez à l’huile d’olive le plat à cake et déposer les lamelles de courgettes dans le sens de la largeur.lamelles de courgettesPosez dessus les haricots verts puis les carottes et les fleurettes de chou-fleur.

Versez la garniture aux œufs.

Cuire la terrine de légumes dans le four préchauffé à 180°C pendant 1 heure. Plantez un cure-dent à l’intérieur de la terrine pour tester la cuisson. N’hésitez pas à couvrir la terrine de papier aluminium si celle-ci dore trop vite.

Laissez refroidir la terrine à température ambiante puis la mettre dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Cette délicieuse terrine se déguste bien froide avec une mayonnaise citronnée !

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Terrine froide de légumes »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.