Imaginez que vous êtes en Provence…attablée à une petite terrasse ombragée avec le chant des cigales et vous savourez une délicieuse pissaladière avec un bon petit verre de vin rosé. Un avant goût de vacances vous attend ! Allez, filez vite en cuisine pour réaliser cette merveilleuse recette qui sent bon le sud et le soleil!
La pissaladière
Pour 6 personnes
Les ingrédients pour la pâte à pizza :
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 ml d’eau à température ambiante
- sel
- une petite pincée de sucre en poudre
La garniture aux oignons :
- 800 g d’oignons jaunes
- 80 ml d’huile d’olive
- herbes de Provence
- filets d’anchois à l’huile
- olives noires
- sel, poivre
La pâte à pizza :
Commencez par mélangez la farine avec une pincée de sel. Ajoutez le sachet de levure de boulanger et versez l’huile d’olive. Pétrissez la pâte en ajoutant l’eau à température ambiante au fur et à mesure.
Ne vous étonnez pas, la pâte est très collante au début. Il faut la pétrir au moins 10 minutes. La pâte doit être homogène, lisse et élastique et non collante.
Formez une boule et mettre un film étirable au contact de la pâte. Laissez la reposer dans un endroit à température ambiante et à l’abri des courants d’air (dans mon micro-onde pour moi) pendant minimum 2 heures. La pâte doit avoir doubler de volume à la fin du temps de repos.


La garniture aux oignons :
Épluchez d’abord les oignons et les émincez finement.
Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faire fondre les oignons à feu doux avec les herbes de Provence, à découvert en remuant très régulièrement. Les oignons ne doivent surtout pas colorer. Salez, poivrez et ajoutez une petite pincée de sucre.


Laissez refroidir la compotée d’oignons.
Le montage de la pissaladière :
Étalez la pâte à pizza avec les mains en farinant légèrement le plat.

Nappez la pâte de la compotée d’oignons. Disposez les filets d’anchois et les olives.
Enfournez la pissaladière dans le four préchauffé à 210°C pendant 20 à 30 minutes en fonction des fours.
Servez la pissaladière tiède ou froide.
Astuces:
- La réussite de ce plat réside dans la cuisson des oignons : il faut les cuire à feu doux, longuement afin d’obtenir une compotée d’oignons. Les oignons doivent être fondants et translucides.
La pissaladière comme en Provence !
Quel bonheur de lire votre commentaire, ça me fait vraiment très plaisir! Il ne vous reste plus qu’à préparer une autre pissaladière pour pouvoir la goûter! Si vous réalisez d’autres recettes de mon blog, n’hésitez pas à me faire un petit retour. Bonne soirée
Votre recette aboutit à une pissaladière très conforme à l’excellente cuisine niçoise, injustement méconnue. Merci.
Malheureusement (pour eux), bien des gens du nord (de la Loire, ce qui en fait beaucoup !) n’aiment pas les anchois. Lorsque j’ai de tels “nordistes” à ma table, je remplace les anchois par du citron : brunoise d’écorce ici et là (pas trop) et zeste râpé fin de haut (pour uniformiser le goût en surface). Ma (pardon, votre) pissaladière est engloutie par les convives avant que je puisse me servir le dernier quartier
La pissaladière est bien gourmande,
Bisous, Doria