
Pour bien commencer la semaine, je vous propose un repas de saison : un clafoutis léger aux courgettes et au fromage de chèvre. C’est une recette très rapide et savoureuse ! Il faut dire que le fromage de chèvre se marie toujours bien avec les courgettes ! Vous choisirez soit du fromage frais type “chavroux” soit un fromage plus affiné pour un goût plus affirmé. J’ai aussi parfumé mon clafoutis avec de la menthe et de la ciboulette pour apporter de la fraîcheur. C’est léger, frais…Bref, à la maison, ce clafoutis salé remporte toujours un franc succès !
Clafoutis léger aux courgettes et chèvre
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 150 g de fromage de chèvre
- 3 œufs
- 40 g de farine tamisée
- 200 ml de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre, menthe, ciboulette
Commencez par émincez finement les courgettes et les faire revenir dans l’huile d’olive avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Ensuite, battre les œufs en omelette et ajoutez le fromage de chèvre coupé en petits dés puis la farine tamisée. Terminez en incorporant le lait, le poivre, la ciboulette et la menthe ciselées finement.
Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez les rondelles de courgettes.
Versez la préparation aux courgettes dans un plat au four et faire cuire 30 minutes environ à 200°C.
Astuces:
- Selon vos préférences, choisissez du fromage de chèvre plus ou moins fort. Le fromage de chèvre frais est plus léger en goût qu’une bûche de chèvre.
- La menthe et la ciboulette apportent beaucoup de fraîcheur à ce plat. Si vous n’en avez pas ou si vous n’aimez pas, remplacez les par du thym, du basilic…
Merci Isabelle. Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec des noix de cajou mais peut-être que celles-ci apporteraient un peu d’exotisme et de croquant à ce plat, j’y penserai la prochaine fois. Merci pour le conseil!
Très jolie recette. Pourquoi pas ajouter quelques noix de cajou et déguster votre plat en version véggie? J’adore merci 🙂