Le flan pâtissier à la vanille est un dessert que nous adorons tous à la maison. Après avoir essayé plusieurs recettes (pâte brisée ou feuilletée, flan avec ou sans crème…), je vous donne ma recette préférée de tarte au flan puisqu’on peut aussi l’appelé ainsi. Avec sa texture qui se tient bien et son bon goût de vanille, c’est un goûter idéal pour l’été car il se déguste bien frais.
Flan pâtissier à la vanille
Pour un flan de 20 cm de diamètre, soit 6/8 personnes
Les ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 litre de lait
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 90 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
La pâte brisée :
Étalez la pâte brisée, la piquer de façon régulière avec une fourchette.

Étalez la pâte brisée dans un cercle à entremet beurré ou un moule à manqué. C’est important d’avoir un moule assez haut pour avoir un joli flan. Mon cercle fait 4,5 cm de haut.


Laissez la pâte brisée au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Le flan à la vanille :
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Stoppez la cuisson. Pour que l’arôme de vanille se développe bien, vous pouvez laissez infuser la vanille pendant environ 30 mn voire 1 heure en recouvrant la casserole d’un couvercle.
Fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez la maïzena.
Faire blanchir légèrement le mélange en fouettant jusqu’à ce que la préparation devienne blanche.
Versez le lait tiède petit à petit (sans la gousse de vanille) sur le mélange œufs/sucre/maïzena en fouettant.
Remettez le tout dans la casserole propre et faire épaissir sur feu moyen en fouettant constamment pour que la crème n’accroche pas au fond de la casserole. Laissez la crème refroidir en la filmant au contact avec du film alimentaire afin que la surface de la crème ne sèche pas.

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et versez la crème après l’avoir fouetté de nouveau pour l’assouplir un peu.
La cuisson du flan pâtissier :
Cuire le flan pâtissier 1 heure dans le four préchauffé à 180 °C. Lors de la cuisson, le dessus du flan gonfle un peu et redescend à la sortie du four. A la fin de la cuisson, le dessus du flan doit être doré avec des tâches brunes.
Laissez refroidir à température ambiante puis mettre le flan au réfrigérateur au moins 3 heures avant de le déguster. Un nuit, c’est encore mieux !
Attention, démoulez le flan uniquement lorsqu’il est très froid.
Astuces :
- Selon vos préférences, vous pouvez utiliser une pâte brisée comme moi, une pâte sablée ou bien feuilletée
- Si le dessus dore trop vite, mettre une feuille d’aluminium dessus et poursuivre la cuisson
- Préparez le la veille et conservez le au frais, il n’en sera que meilleur! Sortez le 15 min avant de le déguster !


Donc tres beau, quand on a decoupé c etait parfait, a manger c est bon, mais ce n est pas ce que je recherche dans un flan, en effet, le flan est trop dur a mon gout. Un flan a mes yeux, et c est là que c est pas si simple a faire, doit etre entre le compact et le cremeux, vraiment juste entre les deux. Merci pour la recette, je vais approfondir mes recherches.
Merci pour votre retour, je suis trop contente pour vous! Essayez de m’envoyer la photo dans la rubrique “me contacter”. Et encore bravo!
Dommage qu on ne puisse pas mettre de photos ici, car il est TROP BEAU !!!
Voilà, je suis a suivre votre recette, a vrai dire, c est entrain de cuire là, je vous tiens au courant, mais ca m a l air d etre sur la bonne voix
Il a l’air divin !!
Merci!
Il est magnifique et tellement appétissant. Bravo 👏