Petits choux apéritif à la truite fumée

gougères à la truite fumée

Cette période de l’année est pour moi l’occasion de tester de nouvelles recettes afin de varier nos menus de fêtes ! Et c’est certain, ces petits choux apéritif à la truite fumée feront partie de notre buffet tellement ils ont été appréciés et dévorés ! Vous pouvez préparer les choux à l’avance et les congeler. La garniture à la truite fumée est très rapide à faire, comme ça, pas de stress le jour J. C’est une recette conviviale que l’on faire toute l’année mais cette forme de couronne lui donne un petit air de fête, vous ne trouvez pas ?

J’ai préféré la truite fumée au saumon car celle-ci provient plus souvent de France et honnêtement, niveau gustatif, je ne vois pas vraiment la différence. De plus, elle est moins onéreuse que le saumon, ce qui n’est pas négligeable en ces temps de fêtes.

Si vous cherchez d’autres idées de choux salés sur le thème des fêtes, mes petits choux à la mousse de foie gras pourraient aussi vous plaire !

Les ingrédients pour environ 12 petits choux :

  • 125 ml d’eau
  • 55 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 70 g de farine tamisée
  • 100 g d’œufs battus (environ 2 œufs)
  • 1 pincée de sel

Les ingrédients pour la garniture à la truite fumée :

  • 300 g de fromage frais type « Philadelphia »
  • 120 g de truite fumée
  • le jus d’un demi citron jaune
  • poivre, aneth
  • 1/2 avocat
  • quelques œufs de truite pour la déco

La préparation des petits choux :

Dans une petite casserole, portez jusqu’à l’ébullition l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, la pincée de sel.

Lorsque le mélange commence à bouillir, arrêtez le feu et hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Avec une cuillère en bois, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Remettre la casserole sur le feu et remuez la pâte vivement pendant environ 2 min pour dessécher la pâte. La pâte doit se décoller de la casserole et former une fine pellicule au fond de la casserole.

Placez ensuite la pâte dans un saladier et la laissez refroidir en la mélangeant régulièrement.pate à chouxLorsque la pâte est tiède, incorporez les œufs battus petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte a la bonne consistance quand elle forme un bec d’oiseau au bout de la cuillère et que lorsqu’on trace un sillon dans la pâte, celui-ci se referme doucement.pate à chouxMettre la pâte à chou dans une poche munie d’une douille lisse et pochez la pâte dans le moule demi-cercle de 3 ou 4 cm de diamètre. Lissez le dessus et mettre au congélateur, le temps que les choux soient congelés. Moi, je les ai laissé une nuit.

Si vous ne possédez pas de moule demi-cercle, pas de panique ! Il suffit de pocher la pâte sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson. Pensez à coller la feuille de papier sulfurisé à la plaque avec un peu de pâte à chou à chaque coin de la feuille. 

Quand les choux sont suffisamment durs, les démouler et les placer sur le papier cuisson en forme de couronne. J’avais choisi de les espacer un peu mais à la découpe de la couronne, quelques choux se sont détachés ! Alors, je vous conseille de plus rapprocher les choux avant la cuisson pour la solidifier un peu !

couronne de choux salés
Choux avant la cuisson

Enfournez la couronne de choux pendant 50 min environ à 180°C en chaleur statique. Si vous n’avez pas congelés les choux, la cuisson est bien plus rapide (environ 25 min).

En fin de cuisson, les choux doivent bien dorés. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson au risque que les choux s’affaissent !

Laissez refroidir les choux. Pendant ce temps, préparez la garniture à la truite fumée.

La garniture à la truite fumée :

Découpez très finement la truite fumée.

Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le poivre, le demi jus de citron et l’aneth. Ajoutez la truite et mélangez de nouveau.mousse de truite fuméePlacez cette mousse dans une poche munie d’une grosse douille dentelée.

Découpez le dessus des choux avec un couteau scie et pochez la mousse dans les choux.couronne de chouxDécorez les choux avec des petits dés d’avocat citronnés pour ne pas qu’ils noircissent, des œufs de truite fumée et quelques brins d’aneth.choux mousse truite fumée

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Petits choux apéritif à la truite fumée »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.