brioche aux pralines

La brioche aux pralines façon « Praluline »

brioche aux pralines façon pralulineQui ne connaît pas la « Praluline », la célèbre brioche de la maison « Pralus » connue dans le monde entier? Cette délicieuse brioche au bon goût de beurre (exit le régime!) est garnie de nombreuses pralines roses concassées. Bien sûr, ce n’est pas la vraie recette car les secrets de la Praluline ne sont pas dévoilés mais ma brioche s’en rapproche énormément par son goût et son aspect. Si vous êtes fans de pralines, je suis sûre que vous avez l’eau à la bouche! Alors sans plus attendre je vous livre ma recette. Régalez vous bien!

Brioche aux pralines façon praluline 

Pour 2 brioches :

  • 150 g d’œufs (3 œufs environ)
  • 250 g de farine T 45 tamisée
  • 30 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraîche
  • 5 g de sel fin
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 225 g de pralines roses concassées
  • 60 g de noisettes concassées finement (car la vraie Praluline en contient)

Vous aimez les pralines ? Découvrez aussi la tarte aux pralines

Dans le bol du robot, mettre en premier les œufs battus. Au dessus, mettre la farine tamisée, le sel d’un côté et le sucre de l’autre côté.

pate à briocheAvec le crochet, faire tourner le robot puis ajouter la levure émiettée. Pétrir 10 minutes puis placer la feuille du robot pour intégrer le beurre en petits morceaux.

praluline 21

praluline 31

Replacez le crochet et pétrir encore pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol, être élastique et non collante.

praluline 41Filmez au contact de la pâte et la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

pate-briocheLe lendemain, sortir la pâte et la diviser en 2.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte et placer au centre de celle-ci la moitié des noisettes concassées (soit 30 g) et la moitié des pralines roses (soit 112 g).

brioche aux pralinesRefermez la pâte pour avoir un carré ou un rectangle. Étalez au rouleau et pliez cette pâte en 3. Faire un quart de tour à la pâte et étalez de nouveau en hauteur. Repliez cette pâte en 3. Répétez cette opération encore une fois (même technique que pour une pâte feuilletée).

Rabattre les 4 coins de la pâte au centre. Faire une boule avec la pâte.

Praluline Laissez pousser la pâte 2 heures sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Recommencer les mêmes opérations pour la deuxième pâte.brioche pralines

La cuisson de la brioche :

Préchauffez le four à 170 °C et enfourner pour 20 minutes puis baissez à 160°C et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir la brioche à température ambiante. Je suis certaine que vous allez vous régaler!

Astuces :

  • Il est impératif de commencer à préparer la pâte la veille pour permettre au beurre contenu dans la pâte de durcir, la pâte sera ainsi plus facile à manipuler
  • N’hésitez pas à bien fariner le plan de travail plusieurs fois lorsque vous étalez et pliez la pâte à brioche car celle-ci est riche en beurre et donc assez collante!
  • Cette brioche aux pralines se conservent bien 2 jours, emballée dans un torchon propre

brioche aux pralines façon praluline

Brioche aux pralines façon praluline


En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo …

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Publié

dans

par

Commentaires

25 réponses à “La brioche aux pralines façon « Praluline »”

  1. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Je n’ai jamais testé comme avec cette méthode … J’espère que vous vous régalerez.
    Merci de votre visite !

  2. Avatar de Haining
    Haining

    Je n’ai pas fini lire la recette avant de commencer la préparation. Par conséquent j’ai mélangé la farine et le poudre de noisette pour la préparation de la pâte. J’espère que ça ne cause pas de problème pour le lever de la pâte ainsi que le goût. En plus j’ai la praline rose achetée dans la boutique de Pralus pour pouvoir faire une vraie praluline. Qu’en pensez vous Lolo?

  3. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonjour Clara, vous pouvez prendre de la farine T 45 classique, c’est parfait pour cette recette ! J’espère que vous vous régalerez, n’hésitez pas à m’envoyer un petit retour !

  4. Avatar de Michaudet Clara
    Michaudet Clara

    Bonjour, pensez vous que pour la farine T45, il vaut mieux que ce soit de gruau, classique ou fluide ?

  5. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Merci beaucoup Marisy pour le retour. C’est vrai que cette brioche est vraiment extra ! Je suis super contente que tu te sois régalée ! N’hésites pas à partager la recette sur les réseaux sociaux comme facebook par exemple ! Bonne soirée

  6. Avatar de Marisy
    Marisy

    Recette extra ! Je l’ai réalisée à la lettre et c’est parfait. Merci encore

  7. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonsoir Mag,
    il y a une période de repos (toute la nuit) juste après le pétrissage et une deuxième période de repos après avoir façonné la brioche, juste avant la cuisson.
    Bonne soirée !

  8. Avatar de Mag
    Mag

    Il n’y a pas de pointage ?

  9. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonjour Camille, si la pâte était très collante et filandreuse, peut-être que celle-ci n’a pas été assez pétrit ? Dans la recette, je note 15 à 20 minutes après avoir ajouté le beurre. Ce temps est parfois un peu long à respecter ! j’espère avoir été une aide précieuse ! A bientôt !

  10. Avatar de Chevaleyre
    Chevaleyre

    Bonjour, j’ai réalisé cette excellente recette mais à l’ajout du beurre elle etait collante et filandreuse, je n’ai jamais réussit à avoir une pâte comme sur votre photo.
    Sauriez vous pourquoi ?

    Merci d’avance

  11. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Je fais cuire la brioche en chaleur statique, étant donné que la chaleur tournante de mon four ne fonctionne plus ! Bonne après-midi !

  12. Avatar de Constance
    Constance

    La cuisson au four se fait avec quel mode ?

  13. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Je viens de tenter avec mes filles. Pour la congélation, celle de chez Pralus la supporte très bien ! A tester aussi !

  14. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Je n’ai jamais congelé la praluline mais je pense que la congélation peut très bien se faire après la cuisson.
    Bonne soirée!

  15. Avatar de lacassagne
    lacassagne

    si on veut congeler la praluline quel est le meilleur moment pour le faire

  16. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonjour Danielle, ce n’est pas un oubli, je ne dore pas la praluline avant la cuisson. Bonne soirée!

  17. Avatar de Danielle Aubel
    Danielle Aubel

    on ne la dore pas à l’oeuf ?

  18. Avatar de Dany
    Dany

    Merci

  19. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Bonjour Dany, je commence toujours par une vitesse lente puis j’augmente à une vitesse moyenne pour donner de l’élasticité à la pâte. Bon après-midi!

  20. Avatar de Dany
    Dany

    Bonjour
    A quelle vitesse les mélanges et petrissage. Merci pour la reponse

  21. Avatar de Ortisse

    Tu sais me parler avec cette brioche aux pralines.

  22. Avatar de laura

    de la pure gourmandise !! et les pralines roses, j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

832 Partages
Épingle832
Partagez
Tweetez