
Me voilà maintenant en vacances, un bon prétexte pour faire un chinois. Vous connaissez ? C’est une brioche moelleuse fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. J’ai toujours aimé cette brioche ! Mais savez vous pourquoi elle s’appelle ainsi ? C’est un gâteau originaire d’ Alsace qui porte le nom de “schneckenkuchen” qui signifie “gâteau en escargots”. Un des premiers importateurs français ne parlant pas un mot d’alsacien et devant la difficulté à prononcer ce mot dit : “de toute façon pour moi, c’est du chinois”. Et le terme “chinois” serait alors resté pour le désigner. Pour varier les plaisirs, remplacez les pépites de chocolat par des raisins secs ou des fruits confits.
Le chinois : brioche à la crème pâtissière
Pour une brioche de 8 personnes (moule de 23 cm de diamètre)
Pour la brioche :
- 400 g de farine T 45
- 120 ml de lait à peine tiède (surtout pas chaud)
- 20 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 60 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 100 g de beurre pommade (beurre mou mais pas fondu)
- 130 g de pépites de chocolat
Pour la décoration (facultatif) :
- sucre glace
- eau
Pour la crème pâtissière :
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 20 g de maïzena
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
La brioche, à faire la veille :
Mettre dans l’ordre dans la cuve du robot : la levure émiettée, la farine, le sucre d’un côté et le sel de l’autre, les 2 œufs battus.
Ajoutez progressivement le lait. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes puis quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre en petits morceaux. Continuez de pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit être très élastique, lisse et ne plus coller aux doigts.
Farinez légèrement le fond de la cuve et laissez reposer la pâte à brioche toute la nuit au réfrigérateur en la filmant au contact de la pâte avec du film étirable.
La crème pâtissière :
Portez le lait à ébullition avec la vanille.
En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment. Ajoutez la maïzena et fouettez de nouveau.
Quand le lait est chaud, versez le lait au fur et à mesure sur le mélange sucre/œufs/maïzena en fouettant.
Reversez tout le lait dans la casserole. Faire épaissir la crème pâtissière sur feu moyen en mélangeant.
Mettre la crème pâtissière dans une récipient (frais de préférence, pour qu’elle refroidisse plus vite), la filmer au contact et la réserver au réfrigérateur jusqu’au refroidissement.
Le montage du chinois :
Le lendemain, sortez la pâte à brioche du réfrigérateur.
Prenez environ 1/3 du poids de la pâte et l’étaler en cercle pour garnir le fond du moule qui sera préalablement beurré ou huilé. Étalez un peu de crème pâtissière et quelques pépites de chocolat.



Étalez le reste de la pâte en un grand rectangle de 30 cm x 40 cm. Disposez le reste de la crème pâtissière et parsemez de pépites de chocolat.


Roulez la pâte dans la longueur en un grand boudin. Coupez des morceaux d’environ 3 cm d’épaisseur avec un fil de couture que l’on glisse sous le boudin de pâte, en le croisant sur le dessus pour couper la pâte. Cette technique permet de ne pas écraser la pâte et d’obtenir une tranche bien nette. Bien sûr, si vous n’en avez pas, utilisez un couteau.
Disposez ces rondins de pâte sur le fond du moule en les espaçant un peu.
Laissez reposer le chinois pendant 1 heure 30 environ à température ambiante, dans un endroit sans courant d’air.

La cuisson de la brioche :
Quand le chinois a bien gonflé, le faire cuire dans le four préchauffé à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Pour savoir si la brioche est bien cuite, je plante un cure-dent à plusieurs endroits, s’il ressort sec, la brioche est cuite !
Quand la brioche est totalement refroidie, mélangez du sucre glace avec un tout petit peu d’eau dans un bol. Le mélange doit être “ni trop liquide, ni trop compacte”. Coulez le glaçage sur le chinois à l’aide d’une cuillère.
Bonne dégustation !
Merci !
Ton chinois est vraiment superbe !
Wow fantastici!!
Merci beaucoup !
Bonnes vacances de la part de la patiente au pain d’épices, 🙂
Contente que ça te plaise