Faire de la guimauve maison, c’est facile!

recette guimauve maison

C’est une friandise aussi moelleuse qu’un nuage, très régressive et complètement addictive: je veux parler de la guimauve bien sûr appelée aussi marshmallow ou chamallow pour le nom commercial. Parce que faire de la guimauve maison, oui, c’est possible et facile! Il suffit juste d’avoir un thermomètre de cuisson et un robot. Nous, on les préfère quand ils sont enrobés de chocolat, c’est un pur délice!

Je ne pensais pas mettre la recette sur le blog (c’est pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de photos) mais ces “Chamallows” ont une texture tellement parfaite que je partage la recette que j’ai déniché sur le blog de Céline “les yeux grognons”.

La guimauve maison 

Les ingrédients pour une quarantaine de “Chamallows” :

  • 90 g d’eau
  • 40 g de glucose
  • 250 g de sucre en poudre
  • 8 feuilles de gélatine soit 16 g
  • 90 g de blancs d’œufs
  • 100 g de maïzena + 100 g de sucre glace (150 g de chaque dans la recette initiale mais je trouve que les quantités étaient trop importantes)
  • arôme et/ou colorant de votre choix

La préparation :

Commencez par plonger les feuilles de gélatine 10 minutes dans un grand bol d’eau froide. Essorez bien la gélatine. Réservez.

Dans une petite casserole, versez l’eau, le glucose et le sucre et faire cuire jusqu’à 130 °C sans mélanger. En parallèle, quand la température du sirop atteint 115°C, commencez à monter les blancs d’œufs en neige. A ce stade, ils doivent être blancs et mousseux.  Stoppez la cuisson du sirop à 130°C. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.

Versez ce sirop en filet sur les parois du saladier (pour éviter les projections brûlantes) contenant les blancs d’œufs en continuant de fouetter. Fouettez cette meringue jusqu’au refroidissement. Elle doit être ferme et brillante.

A ce stade de la recette, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme de votre choix ou du colorant. Battre à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.

Préparer votre moule: plat au four, moule à gâteaux… Huiler les côtés du plat avec une huile neutre, recouvrir le fond de papier sulfurisé (vous pouvez le coller avec une pointe de meringue à chaque coin) et saupoudrer généreusement d’une partie du mélange sucre glace et maïzena en le tamisant.  Attention, il faut garder du sucre glace et de la maïzena pour la suite de la recette!

Versez la guimauve dans le plat, tapez le fond du plat pour que les bulles d’air s’échappent. Saupoudrer à nouveau la guimauve du mélange sucre glace/maïzena tamisé. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et appuyer légèrement avec la main pour lisser la surface.

Laissez refroidir à température ambiante pendant une journée.

Démoulez la guimauve sur le reste du mélange sucre glace et maïzena tamisé et découpez la guimauve à l’aide d’un couteau sans dent, bien aiguisé ou d’un emporte pièce et enrober chaque morceau de guimauve dans le mélange sucre glace/maïzena.  Enlevez l’excédent de sucre glace en tamisant la guimauve à l’aide d’une passoire.

Conservez les guimauves dans une boite hermétique pendant 4 à 5 jours.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.