Maintenant que l’automne s’installe doucement et que le froid va arriver, je peux vous faire découvrir une recette locale : les râpées stéphanoises ! Ce sont des pommes de terre râpées, mélangées à des œufs battus, un peu de farine et que l’on fait frire dans une poêle. Ces galettes de pommes de terre se mangent avec du sarasson comme on dit chez nous (fromage blanc assaisonné), une bonne salade verte et de la charcuterie de pays.
C’est une recette que je fais très régulièrement et qui a toujours un grand succès !
Comme vous vous en doutez, ce n’est pas une recette healthy mais “fouilla”, qu’est ce que c’est bon !
Les râpées stéphanoises
D’habitude, je prépare cette recette “à l’œil”, mais j’ai tout pesé pour vous.
- 1 kg de pommes de terre
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe bombées de farine
- sel, poivre, persil ciselé
- huile de tournesol pour la friture
Commencez par épluchez, rincez et séchez les pommes de terre. Puis les râper finement. Pressez les pommes de terre à travers une passoire pour éliminer le maximum d’eau.
Dans un saladier, mélangez les pommes de terres avec les œufs battus. Ajoutez la farine, le sel, le poivre et le persil ciselé, la valeur de 2 cuillères à soupe.
Dans une grande poêle, chauffer l’huile (1/2 cm de hauteur pour que les râpées soient bien immergées). Quand celle-ci est bien chaude, déposez des petits tas de pommes de terre en les tassant un peu pour faire des galettes. Laisser cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré puis retourner la râpée pour cuire l’autre face.
Quand les râpées de pommes de terre sont cuites, déposez les au fur et à mesure dans un plat recouvert de papier absorbant pour absorber le maximum d’huile.
Continuez jusqu’à épuisement des pommes de terre.
La préparation du sarasson :
- 300 g de fromage blanc
- 1 petite gousse d’ail
- sel, poivre, ciboulette, persil
Mélangez le fromage blanc avec 1 petite gousse d’ail râpée ou émincée très finement. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette et le persil ciselés pour assaisonner. Conserver le sarasson au réfrigérateur et sortez le juste au moment de manger les râpées de pommes de terre. Le contraste du chaud et du froid est excellent !
Je suis un ancien de St Etienne je suis depuis 53 ans en haute loire les rapées il y a pas de farine n’y de persil
Bonjour Céline, les quantités que j’ai donné sont pour 4 personnes. On en mange environ 2 à 3 par personne. Pour 7 personnes, je vous conseille de doubler les proportions.
Vous imaginez bien qu’elles sont meilleures si vous les manger tout de suite mais je comprends qu’on ne peut pas toujours cuisiner au dernier moment…Dans ce cas, réchauffez-les au four à 160 °C pendant quelques minutes.
Bonne soirée !
Bonjour, la quantité que vous proposez est pour combien de personnes ? Quels conseils me donneriez vous pour conserver les râpées en fait nous serons 7 donc je vais faire les rapées le matin et les faire rechauffer au moment de les servir mais comment pour que tout le monde puisse manger ensemble ? au four peut-être ?
Merci beaucoup pour votre réponse
sympa les recettes mais pas stéphanoises : la vraie rapée stéphanoise n’a ni persil ni farine… et le sarasson n’est pas fait avec du fromage blanc mais avec une préparation fromagère, faite à base de babeurre et on y rajoute du vinaigre. Il se mange aussi avec des pommes de terre et des saucisses cuitent à l’eau … bien sur les recettes sont faites pour évoluer ! et je vais pas faire ma pichorgne , je veux bien y goûter… bonne soirée
Merci Sylvaine, c’est vrai que la crique ardéchoise et la râpée stéphanoise sont très proches ! Bonne soirée !
Voilà une cousine de la crique ardechoise ( qui contient du persil ) ce n’est pas étonnant, le pays Stéphanois n’est pas si loin ! Tes râpées me mettent en appétit