Dès que le soleil pointe le bout de son nez, j’ai envie de recettes estivales ! Et comme la saison des courgettes n’est plus très loin, je vous propose cette terrine de courgettes au saumon. Je fais cette recette depuis très longtemps et c’est toujours un délice ! Accompagnée d’une mayonnaise maison ou d’un coulis de tomates, c’est une entrée très rafraîchissante, légère et pratique quand je reçois des invités car je la prépare la veille.
Terrine de courgettes au saumon
Les ingrédients :
- 4 courgettes
- 3 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 4 œufs
- 1 pavé de saumon (200 g)
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Huile d’olive, sel, poivre, ciboulette, menthe
Enlevez la peau et les arêtes du saumon. Le couper en petits cubes. Réservez au frais le temps de préparer le reste de la recette.
Émincez l’oignon et coupez les gousses d’ail en petits morceaux.
Rincez, coupez les extrémités des courgettes et les épluchez (une bande sur deux).
Râpez les courgettes avec une râpe à gros trous.
Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon et l’ail dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sans les laisser colorer. Ajoutez les courgettes râpées. Laisser cuire pendant 20 bonnes minutes à feu moyen. Puis augmenter légèrement le feu pour bien faire évaporer l’eau des courgettes. Attention de remuer régulièrement pour ne pas qu’elles brûlent. Lorsque les courgettes sont cuites, les laisser refroidir à température ambiante.
Battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre. Ajoutez la ciboulette et la menthe finement ciselées. Ajoutez la maïzena.
Quand les courgettes ont refroidies, les mélanger à la crème et ajoutez les cubes de saumon.
La cuisson de la terrine :
Graissez un moule à cake avec de l’huile d’olive. Versez le mélange de courgettes au saumon et mettre dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes voire 1 heure en fonction de votre four. N’oubliez pas de mettre une feuille de papier aluminium sur le dessus de la terrine lors de la cuisson si celle-ci dore trop vite!Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur au moins une nuit.
Démoulez la terrine uniquement lorsqu’elle est très froide !
Servez cette délicieuse terrine avec une mayonnaise maison ou un coulis de tomates froid.
Bon appétit !
Effectivement, la prochaine fois, j’essaierai de donner plus de précisions sur l’assaisonnement car contrairement à la pâtisserie où les quantités sont très précises, en cuisine, j’assaisonne un peu “à l’instinct” en sentant et goûtant le plat. Bonne soirée!
je l’ai faite bien bonne et rafraichissante mais j’ai mi un peu trop de menthe : je pense que si tu précisais les quantités d’herbes ça m’aiderait bien (nombre de feuilles ou de brins) merci
cette terrine est bien gourmande elle me tente bien