J’adore faire des quiches ! Elles sont souvent rapides à préparer, économiques et déclinables à l’infini. Après la quiche lorraine, la quiche au thon et brocoli est une de mes quiches préférées car elle est très savoureuse et toujours appréciée par mes enfants. Une bonne excuse pour leur faire manger un peu plus de légumes, même s’ils ne sont pas très difficiles ! Présentées en petites tartelettes, on peut les servir en entrée, lors d’un apéritif dînatoire ou même les emporter en pique-nique !
Quiches au thon et brocoli
Les ingrédients pour 8 petites quiches :
- 1 ou 2 pâtes brisées en fonction de la taille de vos moules
- 1/2 brocoli
- 1 petite boîte de thon au naturel en conserve
- 2 œufs
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Détaillez le brocoli en fleurettes. Les rincez. Faire chauffer une casserole d’eau bouillante salée. A ébullition, mettre le brocoli à cuire pendant 6 à 7 mn. Égouttez le brocoli et le plonger immédiatement dans de l’eau froide avec des glaçons pour le refroidir et stopper sa cuisson. L’égouttez à travers une passoire pour éliminer le maximum d’eau.
Égouttez le thon puis émietter le grossièrement.
Fouettez la crème avec les œufs entiers. Salez, poivrez.

Étalez la pâte brisée, la piquer avec une fourchette ou un “pique-vite” pour éviter à la pâte de gonfler pendant la cuisson.

Avec un emporte-pièce, découpez 8 disques de pâtes légèrement plus grand que le diamètre de vos moules et foncez les moules avec les petits trous en dessous.

Répartissez un peu de thon émietté au fond de chaque tartelette puis quelques fleurettes de brocoli bien égouttées.


Versez le mélange crème/œufs dans chaque tartelette.
La cuisson des quiches :
Enfournez et faire cuire 35 à 40 mn environ à 200°C dans le four préchauffé.
Sortez les quiches du four et laissez les refroidir pour les démouler. Les servir tièdes ou froides.