Gâteau au citron moelleux

Gâteau au citron moelleux et rapide

Gâteau au citron moelleux

S’il y a bien un gâteau que je fais souvent à la maison, c’est ce gâteau au citron moelleux. Simple, rapide, sans prise de tête… mais toujours un succès ! J’adore son parfum frais, sa texture légère et ce délicieux goût de citron qui le rend irrésistible.

C’est le genre de recette parfaite pour un goûter improvisé ou une envie de gâteau maison pour le petit-déjeuner sans passer des heures en cuisine. Avec des ingrédients tout simples, on obtient un gâteau au citron moelleux, léger et aérien, qui plaît à tous les coups.

Pourquoi vous allez adorer ce gâteau au citron moelleux ?

  • Une recette simple et rapide : 15 minutes de préparation suffise pour préparer ce gâteau au citron et hop, au four ! J’utilise un moule rond de 22 cm.
  • Une texture moelleuse et légère : grâce à l’utilisation de l’huile, qui apporte un moelleux incomparable, mais aussi le fait de bien battre les œufs avec le sucre. Cette étape permet d’incorporer de l’air dans la pâte, ce qui donne au gâteau une texture plus légère et délicate à la cuisson.
  • Un goût de citron frais et équilibré : ni trop acide, ni trop sucré. Le secret réside dans l’association du jus (du demi-citron) et des zestes de citron, qui apportent à la fois intensité et finesse. Les zestes renforcent le parfum naturel du citron, tandis que le jus vient apporter une touche d’acidité légère qui équilibre l’ensemble.

Comment conserver votre gâteau au citron moelleux ?

Je conserve ce gâteau au citron dans une assiette, à l’air ambiant, recouvert par du film alimentaire ou une feuille de papier aluminium. Ainsi, il conserve son moelleux et ses saveurs pendant 2 à 3 jours.

Gâteau au citron moelleux

Gâteau au citron moelleux et rapide

6e871c16bea5d0551482b557771af7f61392928bddf77bbbcc6fc2d170d2ffcd?s=30&r=gLes petits secrets de lolo
Un gâteau au citron moelleux et très rapide à préparer !

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette !

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 moule de 22 cm
Calories 280 kcal

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 175 g de sucre en poudre
  • 100 ml d'huile neutre (tournesol)
  • 1 yaourt nature
  • 100 g de farine tamisée
  • 100 g de maïzena tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le zeste d'un citron non traité et le jus du demi citron

Ustensiles

  • 1 moule de 22 cm

Préparation
 

La préparation de la pâte :

  • Commencez par préchauffer le four à 175 °C.
  • Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban lorsqu’on soulève le fouet.
  • Versez l’huile en filet en continuant de fouetter.
  • Ajoutez le zeste du citron et le jus d’un demi citron, le yaourt, la farine, la maïzena et la levure tamisées. Mélangez bien au fouet pour obtenir un mélange homogène.
  • Graissez légèrement le moule.

La cuisson du gâteau :

  • Enfournez le gâteau dans le four chaud pendant environ 45 minutes. Si la surface du gâteau dore trop vite, mettez une feuille de papier aluminium pour le reste de la cuisson.
    Le gâteau est cuit lorsque un cure-dent planté dans celui-ci en ressort sec. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler.
    Voilà c’est déjà fini, je vous l’avais promis, c’est très rapide !

Video

Nutrition

Portion: 1part de gâteauCalories: 280kcalCarbohydrates: 32gProtéines: 4gFat: 14gSodium: 0.2mgFibre: 0.5g
citron, Dessert au citron, Gâteau au citron
Laissez un commentaire et notez la recette ici

En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo …

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 responses to “Gâteau au citron moelleux et rapide”

  1. […] Gâteau au citron moelleux et rapide […]

  2. […] Si vous aimez les recettes avec du citron, je vous conseille de jeter un œil à la recette de gâteau au citron moelleux et rapide. […]

  3. […] Le gâteau au citron moelleux et rapide […]

  4. Avatar de Les petits secrets de lolo

    Oui, il est super bon et surtout très moelleux! Bonne soirée

  5. Avatar de LAKIWIZINE

    Il a l’air très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette ici




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

10 Partages
Épingle10
Partagez
Tweetez