Tarte au citron meringuée

 

tarte au citron meringuée

Cette semaine, pour fêter le début de mon blog et pour faire plaisir à mes collègues de travail, j’ai fait un de mes desserts préférés : la tarte au citron meringuée. Une pâte sucrée délicieusement croustillante, du lemon curd crémeux et totalement IN-RA-TA-BLE, recouvert d’une meringue douce et sucrée qui se marie parfaitement bien avec l’acidité du citron. Elle a eu tellement de succès qu’il n’en restait plus une miette à midi. Pour faire entrer le soleil dans votre cuisine, suivez la recette!

Les ingrédients pour une tarte au citron meringuée de 26 cm :

La pâte sucrée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou en petits morceaux
  • 1 œuf entier
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Dans la cuve du robot pâtissier, mettre le beurre mou en dés, le sucre glace, le  sel et crémer la pâte avec la feuille jusqu’à la formation d’une texture » pommade ». Ajoutez l’œuf puis la farine et mélangez jusqu’à la formation d’une boule.

Filmez la pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 30 mn.

Préchauffez le four à 180°C.

Après le repos au frais, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnir votre moule, coupez le surplus de pâte avec un couteau bien aiguisé et faire cuire la pâte à blanc pendant environ 15 mn.

La cuisson à blanc: pour cela, placez un disque de papier cuisson supérieur à 5 cm du diamètre de votre moule sur la pâte, garnir de haricots secs ou de billes en céramique et faire cuire environ 15 mn, enlevez les haricots secs ou les billes et poursuivez la cuisson 5 mn. Laissez refroidir.

Le lemon curd :

  • le jus et le zeste de 3 citrons non traités
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe de maïzena

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer doucement en remuant au fouet jusqu’à l’épaississement. Mixer avec le mixeur plongeant pour homogénéiser le lemon curd et laissez refroidir pour garnir la tarte.

lemon curd
aspect du lemon curd après l’avoir mixé
crème au citron
tous les ingrédients du lemon curd sont réunis dans une casserole

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Agathe (le Meilleur Pâtissier saison 2) du blog « La fée chantilly » pour sa recette de lemon curd qui est juste parfaite !

La meringue suisse :

  • 105 g de blancs d’œufs
  • 200 g de sucre en poudre

Dans un saladier en inox, mélangez le sucre et les blancs d’œufs et placez ce saladier sur un bain- marie. Battre lentement le mélange(vit 1 ou 2 avec mon batteur à main). Le mélange va peu à peu se réchauffer, le sucre va se dissoudre et la meringue va se densifier, devenir plus volumineuse et compacte.

Quand le mélange est tiède, sortir le saladier du bain-marie et continuer de battre à vitesse plus élevée jusqu’au refroidissement.meringue

Le montage de la tarte :

Garnir la pâte sucrée refroidie de lemon curd froid, pochez la meringue à l’aide d’une douille (ou à la cuillère) et faire dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou passez  rapidement (quelques secondes) la tarte sous le grill du four.

Bonne dégustation !

      

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Tarte au citron meringuée »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.