Croquettes de poisson

croquettes poisson pommes de terre

Il y a longtemps que je voulais essayer de faire des croquettes de poisson. Du dos de cabillaud, quelques pommes de terre écrasées en purée, un peu d’ail, de persil et de ciboulette et vous obtenez de savoureuses croquettes de poisson. Moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur grâce à la panure, inutile de vous dire qu’elles sont aussi bien plus saines que les croquettes industrielles! Je vous assure, il n’y a pas que les enfants qui vont être conquis !

Les ingrédients pour environ 20 croquettes :

  • 450 g de poisson blanc sans arête (type dos de cabillaud)
  • 400 g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • sel, poivre
  • 1 gousse d’ail fraîche, persil et ciboulette surgelés pour moi (1 cuillère et demi de chaque herbe)
  • Pour la panure :  3 cuillères à soupe de farine, 2 oeufs battus, chapelure et un zeste de citron non traité
  • Huile neutre pour la friture

La préparation des croquettes de poisson :

Pelez les pommes de terre, les faire cuire dans l’eau salée pendant 20 minutes (démarrer la cuisson à l’eau froide). Pour vérifier qu’elles soient bien cuites, les piquer avec un couteau pointu. Celui-ci doit s’enfoncer sans résistance. Egouttez-les puis les écraser avec un presse-purée ou une fourchette. Laissez refroidir complètement.

Dans le bol du robot équipé du hachoir, versez le poisson en morceaux, l’oeuf et les herbes et la gousse d’ail. Mixez bien pour obtenir un mélange homogène.

Dans un saladier, réunissez la purée de pommes de terre avec le poisson et mélanger. Assaisonnez de sel et de poivre.

Façonnez les croquettes de poisson : prendre la valeur d’une grosse noix du mélange poisson/pommes de terre, la façonner en boule puis l’aplatir sur 1 cm d’épaisseur. Passez la croquette de poisson dans la farine puis dans l’oeuf battu et enfin rouler-la dans la chapelure. Faire les croquettes de la même façon jusqu’à épuisement du mélange.

croquettes poisson
Croquettes de poisson panées

La cuisson des croquettes de poisson :

Chauffez l’huile dans une grande poêle et dorer les croquettes sur les deux faces pendant 4 à 5 minutes. Déposez les croquettes sur une assiette garnie de papier absorbant au fur et à mesure de la cuisson.

cuisson des croquettes de poisson
Cuisson des croquettes dans l’huile

Dégustez-les chaudes ou tièdes, arrosées d’un filet de jus de citron en accompagnement d’une salade verte ou de légumes.

croquettes de poisson

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Croquettes de poisson »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.