Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges mascarpone

La pavlova aux fruits rouges : mais comment se fait-il que je n’avais encore jamais réalisé ce merveilleux dessert ? Une meringue craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, une délicate chantilly mascarpone vanillée et des fruits frais. La pavlova est “the” dessert facile à faire, beau, léger et frais. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dessert n’est pas trop sucré. J’ai choisi de faire des pavlovas individuelles mais vous pouvez bien sûr l’adapter en version familiale. Autre avantage non négligeable : on peut adapter les fruits selon la saison et ses envies.

Côté organisation, j’ai réalisé les meringues la veille et monter la crème et le dressage le jour même. Bref, je suis tombée raide dingue de la pavlova, c’est un de mes desserts favoris et je pense en faire très régulièrement !

Pavlova aux fruits rouges 

Les ingrédients pour 6 personnes :

La meringue

  • 100 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

Le confit de framboises

  • 200 g de framboises surgelées
  • 70 g de sucre en poudre
  • 8 g de jus de citron
  • 8 g de pectine NH

La crème chantilly

  • 200 g de crème liquide entière
  • 40 g de mascarpone (il permet d’avoir une meilleur tenue)
  • 20 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Les fruits frais

  • fraises
  • myrtilles
  • framboises

La préparation de la meringue :

Commencez par préchauffer le four à 105 °C.

Fouettez d’abord les blancs d’œufs à vitesse lente puis, lorsqu’ils deviennent mousseux, fouettez à vitesse moyenne. Quand des sillons commencent à se former et que la meringue est plus ferme, verser le sucre en plusieurs fois et augmenter la vitesse du robot. La meringue doit être bien lisse et former un bec d’oiseau.

meringue
Meringue lisse et brillante formant un bec d’oiseau

Mettre la meringue dans deux poches munie d’une douille lisse pour l’une et d’une douille cannelée pour l’autre.

Dessinez 6 cercles de 8 cm de diamètre sur le papier cuisson et retourner la feuille.

Recouvrir la plaque allant au four de papier cuisson et coller chaque coin de la feuille avec un peu de meringue. Pocher la meringue en commençant par faire des cercles de 8 cm de diamètre, puis avec la douille cannelée, formez des pics autour du cercle. Attention, espacez bien (plus que moi !) les meringues.meringue

Enfournez les meringues pendant 1 heure et demie. Les meringues sont cuites quand elles se détachent facilement du papier cuisson.

meringues cuitesLe temps de cuisson dépend bien sûr de l’épaisseur de votre meringue. Laisser les sécher dans le four éteint 30 min puis sortez les du four pour qu’elles refroidissent.

Facultatif : pour imperméabiliser les meringues et conserver leurs croquants, je les ai chablonné (recouvrir de chocolat fondu) avec 15 g de chocolat blanc. Il faut mettre une fine couche pour ne pas avoir le goût du chocolat. Laissez sécher.

préparation de la pavlova
Meringues chablonnées avec du chocolat blanc

Le confit de framboises :

Recette du livre “Pâtisserie” de l’école Ferrandi

Chauffez les framboises surgelées dans une petite casserole afin de les ramollir. Passez les framboises ramollies à travers une passoire ou un chinois pour obtenir 100 g de pulpe de framboises.

Mélangez le sucre à la pectine et l’incorporer au coulis de framboises encore tiède (40 °C). Menez ce mélange à ébullition puis ajoutez le jus de citron et laissez refroidir. Le mélange va rapidement épaissir.

confit de framboises
Aspect du confit de framboises

La crème chantilly :

Mélangez la crème et le mascarpone dans le bol du robot. Placez ce mélange ainsi que le fouet dans le congélateur 5 minutes avant de monter la chantilly.

Fouettez la crème à vitesse lente d’abord puis lorsque la crème commence à épaissir, augmenter la vitesse. Quand la crème a épaissi un peu, versez le sucre en poudre en 3 fois ainsi que les graines de la gousse de vanille en continuant de fouetter pendant encore une minute.

Le dressage de la pavlova aux fruits rouges :

Lavez, équeutez et séchez les fraises. Les couper en deux.

Rincez les myrtilles et les framboises sous un petit filet d’eau et les sécher sur du papier absorbant.

Lorsque les meringues ont totalement refroidi, étalez un peu de confit de framboises au centre de la meringue.

montage des pavlovaÉtalez la chantilly puis répartir les fruits en fonction de vos envies.

Servez les pavlovas aux fruits rouges tout de suite ou réservez au frais !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Pavlova aux fruits rouges »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.