Eton mess à la mangue

 

Eton mess à la mangue facile et rapide
Eton mess à la mangue

Le week-end dernier, j’ai fait un dessert absolument irrésistible…, très parfumé et gourmand : un eton mess à la mangue ! En ce moment, je raffole de ce fruit, c’est un vrai délice. L’eton mess est un dessert anglais qui rappelle la pavlova car il contient les mêmes ingrédients : de la meringue, de la chantilly et des fruits frais. L’avantage de l’eton mess est que celui-ci se présente dans une coupe ou une verrine et que le montage se fait de façon un peu anarchique, « désordonné » (mess en anglais = désordre). En effet, pour le dressage de l’eton mess, on alterne des couches de chantilly, des meringues grossièrement concassées, des cubes de mangue et du coulis. Si le dressage n’est pas parfait, ce n’est pas grave !

Chez nous, on raffole de ce dessert à la fois crémeux, croquant et fruité !

J’ai choisi de réalisé moi même les meringues car il me restait des blancs d’œufs mais ce dessert est encore plus rapide si vous les achetées toutes prêtes chez votre boulanger.

Conseils :

  • Faites le montage de l’eton mess au dernier moment sinon les meringues seront détrempées par la chantilly et elles perdront leur croquant !
  • Côté organisation, vous pouvez préparer les meringues plusieurs jours à l’avance, elles se conservent très bien dans une boite hermétique, à l’abri de l’humidité
  • La chantilly peut aussi se préparer quelques heures avant et se conserve au frais

Vous aimez la saveur mangue et fruits de la passion ? Retrouvez ma recette de panna cotta exotique.

Un dessert à tester absolument !!!

Eton mess à la mangue

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 mangues (dont 1 pour le coulis)
  • 1 fruit de la passion

Pour les meringues

  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 140 g de sucre en poudre

Pour la crème chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 20 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Les meringues :

Cette étape peut se réaliser plusieurs jours à l’avance car les meringues se conservent très bien dans une boite hermétique.

Commencez par préparez les meringues en fouettant doucement les blancs d’œufs. Quand ils moussent et que le batteur laisse des traces dans les blancs d’œufs, incorporez une petite partie du sucre semoule. Augmentez la vitesse du robot et versez le reste de sucre. Fouettez jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme, blanche, lisse. Elle doit former un bec d’oiseau.

Avec une poche à douille, formez des meringues sur une plaque garnie de papier cuisson.

Enfournez 1 heure dans le four préchauffé à 100 °C. A la fin de la cuisson, laissez refroidir les meringues et décollez les délicatement.

La crème chantilly :

Mettre la crème très froide dans le bol du robot. Fendre la gousse de vanille et gratter la pulpe avec un couteau plat. Fouetter d’abord à petite vitesse la crème et la vanille puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème devienne plus épaisse et dense. La crème doit tenir aux branches du fouet. A ce moment, versez le sucre glace et fouettez de nouveau quelques secondes, le temps que celui-ci soit bien incorporé. Réservez au réfrigérateur.

La préparation des mangues :

Rincez une mangue et posez la sur une planche à découper. Avec un couteau long et aiguisé, couper le long de chaque côté du noyau plat pour obtenir deux lobes.

Découpe des 2 lobes le long du noyau de la mangue

Ensuite, inciser délicatement la pulpe pour faire un quadrillage.

Quadriller la pulpe de la mangue avec un couteau pointu sans l’enfoncer jusqu’au fond

Enfin, appuyez légèrement sur le coté de la peau pour faire ressortir les cubes de mangue.

Retourner le lobe et récupérer les cubes de mangue

Pour faire le coulis de mangue, rincez la deuxième mangue et prélever les cubes comme précédemment. Mixez les cubes finement afin d’obtenir un coulis.

Le dressage de l’eton mess :

Dans 4 coupes larges, alternez une bonne cuillère de crème chantilly, cassez grossièrement des meringues et les déposer sur la crème. Versez un peu de coulis de mangue et poser des cubes de mangues…Recommencez avec la chantilly, les meringues concassées, la mangue et le coulis. Décorez la coupe avec des cubes de mangues, quelques meringues entières et le jus du fruit de la passion.

Eton mess à la mangue recette facile
Eton mess à la mangue, un dessert facile, rapide et frais !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.