
Hello les gourmands, on se retrouve aujourd’hui avec une recette de confiture à l’abricot délicieusement parfumée à la vanille. C’est au retour de notre petit week-end en amoureux dans le Lubéron (il fallait bien fêter nos 10 ans de mariage !) que j’ai acheté une cagette d’abricots bien parfumés. Ça tombait bien, je n’avais plus de confiture de ma maman et croyez moi, le goût des confitures maison, ça n’a rien à voir avec celles du commerce ! Après la confiture de fraises, c’est une de mes préférées ! Inutile de vous dire que le pot que j’avais emmené en vacances n’a pas fait long feu !
Confiture d’abricots à la vanille
Les ingrédients pour 6 pots de 350 g
- 2 kg d’abricots mûrs et parfumés
- 1 kg 400 de sucre en poudre
- 1 jus de citron entier
- 1 ou 2 gousses de vanille selon vos goûts
La stérilisation des pots de confiture :
Lavez les pots de confiture. Puis procédez à la stérilisation : ébouillantez les pots et les couvercles dans un grand faitout ou une cocotte pendant 10 minutes. Égouttez les sur un torchon propre et les laissez sécher. Attention aux risques de brûlures lorsque vous sortez les pots de l’eau !
La confiture d’abricots :
Rincez et séchez les abricots. Les couper en quatre et les dénoyauter.
Dans un grand saladier, mélangez les abricots, les graines des gousses de vanille, le sucre et laissez macérer pendant 1 à 2 heures.
Versez les abricots dans une casserole haute (la cocotte minute pour moi), mettre le jus de citron. Faire cuire à feu vif pendant 5 à 7 minutes en mélangeant souvent. A ce stade, j’ai mixé grossièrement les abricots car je n’aime pas avoir de gros morceaux de fruits dans ma confiture.
Baissez le feu et laissez cuire à feu moyen (numéro 7 sur ma plaque à induction) pendant 40 à 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Écumez (enlevez la mousse qui se forme à la surface) la confiture de temps en temps. Surveillez régulièrement que la confiture ne brûle pas au fond de la cocotte.
Pour savoir si la confiture est cuite : soit vous déposez une goutte sur une assiette froide et si celle-ci ne coule pas, la confiture est cuite. Soit vous possédez un thermomètre et la température doit être à 105/106 °C.
Versez la immédiatement dans les pots lavés et stérilisés, fermez les et retournez les pots jusqu’au lendemain, jusqu’à ce qu’ils aient refroidit.

Le lendemain, stockez la confiture dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et régalez vous toute l’année!
Si vous lisez ma recette de confiture de fraises, vous verrez que je n’ai pas procéder tout à fait de la même façon par manque de temps. Malgré tout, ma confiture est parfaite !
C’est vrai qu’avec la confiture de fraises, j’en ai toujours dans mon réfrigérateur.
Un grand classique qui plait toujours !
Une bonne confiture c’est parfait pour mes tartines du matin
Bises
Oh oui ! Et avec la vanille, c’est encore plus gourmand !
hummm un délice cette confiture!!! bisous
Miam, miam… J’ai fait pareil…
Mmmh j’adore