Les tomates farcies, c’est un plat que je fais souvent en été. Maintenant que j’ai de bonnes tomates dans le jardin, j’en profite, c’est si bon ! La farce est très moelleuse grâce à une cuisson douce et lente. Elle est aussi très savoureuse et se compose de bœuf et veau hachés, de parmesan et d’aromates revenus dans un peu de vin blanc. Les tomates farcies, je les sers habituellement avec du riz ou de la semoule et c’est la régalade assurée !
Comme vous l’avez remarqué, j’ai changé et amélioré le design de mon blog pour une meilleure navigation. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !
Les tomates farcies
Les ingrédients pour 7 personnes :
- 7 tomates mûres de taille moyenne mais un peu fermes pour résister à la cuisson
- 250 g de bœuf haché
- 250 g de veau haché
- 60 ml de vin blanc
- 30 g de pain rassis
- 50 ml de lait
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 40 g de parmesan râpé
- Huile d’olive, herbes de Provence, persil (2 brins), sel
Rincez et séchez les tomates. Coupez le chapeau de chaque tomate. Videz l’intérieur de celles-ci, moi, j’utilise une cuillère parisienne, c’est tellement pratique !
Conservez le jus et la pulpe pour faire une sauce tomate par exemple. Retournez chaque tomate le temps de préparer la farce afin que le maximum de jus s’écoule.
Épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une petite poêle pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les herbes de Provence et le vin blanc. Faire réduire le vin blanc jusqu’à ce qu’il s’évapore. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les deux viandes hachées avec le parmesan râpé.
Faire tremper le pain en petits morceaux dans le lait pendant 10 minutes. Il doit être bien imbibé. Essorez le pain entre vos mains et l’incorporer à la viande. Ajoutez le persil émincé et la réduction d’oignon. Salez et mélangez.


Remplissez l’intérieur des tomates avec la farce et déposez le chapeau sur chaque tomate.
La cuisson :
Enfournez le plat dans le four préchauffé à 160°C pendant 50 minutes.
Astuce : il m’arrive parfois de mettre du riz au fond du plat au four pour absorber le jus des tomates.
Bonjour Raîssa, merci pour ton commentaire. N’hésites pas à me donner tes impressions si tu essaies la recette. A bientôt !
Ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé, elles ont l’air tellement bonnes. Bon ben tu m’en as donné envie lol.
Tes tomates farcies me donnent faim de bon matin 😉