Ma recette de tomates farcies

recette des tomates farcies maisonLes tomates farcies, c’est un plat que je fais souvent en été. Maintenant que j’ai de bonnes tomates dans le jardin, j’en profite, c’est si bon ! La farce est très moelleuse grâce à une cuisson douce et lente. Elle est aussi très savoureuse et se compose de bœuf et veau hachés, de parmesan et d’aromates revenus dans un peu de vin blanc. Les tomates farcies, je les sers habituellement avec du riz  ou de la semoule et c’est la régalade assurée !

Comme vous l’avez remarqué, j’ai changé et amélioré le design de mon blog pour une meilleure navigation. Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !

Les ingrédients pour 7 personnes :

  • 7 tomates mûres de taille moyenne mais un peu fermes pour résister à la cuisson
  • 250 g de bœuf haché
  • 250 g de veau haché
  • 60 ml de vin blanc
  • 30 g de pain rassis
  • 50 ml de lait
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de parmesan râpé
  • Huile d’olive, herbes de Provence, persil (2 brins), sel

La préparation des tomates :

Rincez et séchez les tomates. Coupez le chapeau de chaque tomate. Videz l’intérieur de celles-ci, moi, j’utilise une cuillère parisienne, c’est tellement pratique !

a quoi sert une cuillère parisiennecomment vider des tomates pour les farcirTomates évidéesConservez le jus et la pulpe pour faire une sauce tomate par exemple. Retournez chaque tomate le temps de préparer la farce afin que le maximum de jus s’écoule.

Épluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une petite poêle pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les herbes de Provence et le vin blanc. Faire réduire le vin blanc jusqu’à ce qu’il s’évapore. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les deux viandes hachées avec le parmesan râpé.

Faire tremper le pain en petits morceaux dans le lait pendant 10 minutes. Il doit être bien imbibé. Essorez le pain entre vos mains et l’incorporer à la viande. Ajoutez le persil émincé et la réduction d’oignon. Salez et mélangez.

Remplissez l’intérieur des tomates avec la farce et déposez le chapeau sur chaque tomate.Tomates farcies

La cuisson des tomates farcies :

Enfournez le plat dans le four préchauffé à 160°C pendant 50 minutes.

Astuce : il m’arrive parfois de mettre du riz au fond du plat au four pour absorber le jus des tomates. 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Ma recette de tomates farcies »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.