Tomates farcies au bœuf

Recette des tomates farcies au boeuf
Tomates farcies au bœuf

C’est bientôt la rentrée et le soleil est toujours au rendez-vous, une bonne raison pour se régaler avec de bonnes tomates farcies. Plat familial et estival par excellence, je vous avais déjà proposé la recette des tomates farcies à base de viande de bœuf et de veau. Aujourd’hui, c’est une recette de tomates farcies au bœuf uniquement avec une farce si moelleuse et goûteuse grâce à l’ajout…d’une petite courgette râpée et d’un zeste de citron. Et ça change tout, le citron apportant de la fraicheur et c’est vraiment délicieux !

Quelles variétés de tomates pour faire de bonnes des tomates farcies ?

Pour faire de bonnes tomates farcies, toutes les variétés rondes conviennent mais préférez de grosses tomates bien charnues comme la Marmande ou la Cœur de bœuf. Elles doivent être mûres mais encore un peu fermes pour qu’elles ne soient pas trop molles après la cuisson.

Comment faire pour que les tomates ne rendent pas trop d’eau à la cuisson ?

Afin que les tomates ne rendent pas trop d’eau, il suffit de mettre une demi cuillère à café de riz à l’intérieur des tomates avant de mettre la farce. On peut aussi mettre du riz au fond du plat pour absorber le surplus de jus.

Ajoutez aussi de la chapelure dans la farce permet d’absorber un peu l’humidité de la farce.

Pour éviter que les tomates ne s’affaissent et qu’elles gardent une jolie forme après la cuisson, serrez bien les tomates dans le plat au four.

Comment congeler des tomates farcies ?

Si il vous reste des tomates farcies, vous pouvez les congeler facilement dans des barquettes de congélation. Il suffit de les sortir la veille du repas, les entreposer au réfrigérateur et de les réchauffer le jour J au four à feu doux.

Tomates farcies au bœuf

Recette du magazine « Saveurs »

Les ingrédients pour 7 à 8 tomates :

  •  8 tomates « à farcir »
  • 350 g de bœuf haché à 15 % de MG
  • 1 petite courgette
  • 1 citron bio
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 35 g de parmesan râpé
  • 50 g de chapelure
  • huile d’olive
  • Quelques brins de persil, 5 à 6 feuilles de basilic, un peu de thym ou herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 4 cuillères à soupe de riz pour mettre au fond des tomates + 200 g pour mettre dans le plat

La préparation :

Commencez par rincez les tomates. Découpez le haut du chapeau et réservez le. Evidez délicatement les tomates à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère. Conservez bien la pulpe pour la suite de la recette. Salez un peu l’intérieur des tomates et retournez les pendant 30 minutes pour qu’elles rendent un maximum d’eau.

Pendant ce temps, épluchez et hachez finement les oignons et la gousse d’ail.

Lavez et râpez finement la courgette.

A l’aide d’une passoire, filtrez la pulpe des tomates afin de séparez le jus (qu’il faut garder pour faire cuire le riz) et la chair des tomates. Emincez la pulpe des tomates.

Rincez et ciselez le persil et le basilic. Râpez le zeste du citron.

Faites tremper le riz (200 g) dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. C’est une astuce de Laurent Mariotte.

Préchauffez le four à 210 °C.

Dans un saladier, mélangez le bœuf haché avec la pulpe de tomate hachée, la courgette, l’oignon, l’ail, les herbes ciselées, la chapelure et le zeste de citron. Salez et poivrez.

Maintenant que les tomates ont rendu leur eau, déposez 1/2 cuillère à café de riz dans le fond des tomates. Puis répartissez la farce au bœuf. Replacez les chapeaux sur les tomates.

Egouttez le riz, mélangez le au jus des tomates mis de côté précédemment. Déposez le riz dans le plat au four et placez dessus les tomates farcies. Arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez à 210 °C pendant 20 minutes puis baissez la température à 160°C pendant 20 minutes.

Servez les tomates farcies au bœuf avec le riz cuit dans le plat.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Tomates farcies au bœuf »

  1. Mes propos sont sincères, j’apprécie beaucoup ce que tu proposes et tes photos sont toujours si jolies, mes papilles sont systématiquement mises en appétit 🙂
    Belle soirée également. Viviane

  2. Une variante qui semble bien gourmande, en tout cas les photos ne laissent aucun doute sur la régalade que ces tomates farcies réservent aux chanceux attablés.
    Belle journée Lolo. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.