Galette des rois pistache framboise de Christophe Felder

 

galette des rois pistache framboise

Je profite de cette première recette de l’année pour vous souhaiter une très bonne année gourmande ! Merci de me suivre et d’être aussi fidèle !

Pour bien commencer cette nouvelle année et se régaler pour l’épiphanie, je vous propose la galette des rois pistache framboise de Christophe Felder. J’avais repéré cette recette l’année dernière et j’avais vraiment hâte de la réaliser ! J’adore cette dorure rouge que je trouve vraiment chic et originale. Et que dire de l’association de la pistache et des framboises qui vont toujours si bien ensemble…Christophe Felder a su trouvé le bon équilibre des saveurs pour que cette galette des rois soit juste parfaite !

Dans la recette initiale, les proportions données sont pour une galette de 24 cm mais j’avais envie d’en faire une plus petite. J’ai donc fait quelques produits en croix pour ajuster les ingrédients.

Je vous laisse découvrir cette galette à la fois fruitée et gourmande!

Les ingrédients pour une galette de 22 cm :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre

Pour la frangipane à la pistache :

  • 60 g de crème pâtissière
  • 60 g de beurre mou
  • 28 g de pâte de pistache
  • 1 œuf
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 1 goutte d’amande amer

Pour la confiture de framboises :

  • 115 g de framboises surgelées
  • 64 g de sucre semoule
  • 2 g de pectine, je n’ai pas de balance de précision donc j’ai mis 2 pincées (1,8 g selon le produit en croix mais j’ai arrondi)
  • 5 g de jus de citron (4,5 g selon mon calcul)

Pour la dorure :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pointe de colorant rouge

Pour faire briller la galette :

  • 40 g d’eau de fleur d’oranger
  • 40 g de sucre en poudre
  • pistaches pour la décoration

La préparation de la frangipane à la pistache :

Préparer d’abord la crème pâtissière pour qu’elle ait le temps de refroidir. Je vous renvoie directement à la recette ici. Les proportions restent les mêmes.

Ensuite, préparez la crème d’amande : fouettez le beurre mou afin qu’il ait la texture d’une pommade bien lisse. Ajoutez la pâte de pistache, l’œuf et mélangez. Versez le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la goutte d’amande amer. Christophe Felder rajoute un peu de kirsch mais je n’en ai pas mis. Fouettez le mélange afin qu’il soit onctueux.

crème d'amande à la pistacheQuand la crème pâtissière est froide, pesez uniquement 60 g et fouettez-la pour la lisser.

Mélangez les deux préparations avec une spatule. Réservez au frais. frangipane pistachefrangipane pistache pour galette

La préparation de la confiture de framboises :

Dans une petite casserole, chauffez à feu doux les framboises avec la moitié du sucre pour les ramollir en les écrasant un peu. Mixez les framboises et portez à ébullition.confiture de framboisesDans un petit récipient, mélangez l’autre moitié du sucre avec la pectine et le verser dans la purée de framboises. Faites cuire 3 min sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez le jus de citron et prolongez la cuisson jusqu’à 110°C. Laissez refroidir.confiture de framboises

Le montage de la galette pistache framboises :

A l’aide d’un gabarit, découpez un cercle de 22 cm diamètre et de 3 mm de hauteur (2 mm dans la recette de Christophe Felder mais je trouve que ce n’est pas assez épais) dans la première pâte feuilletée.

pâte feuilletée maisonPour la seconde pâte feuilletée, découpez un cercle légèrement plus grand de 3 cm pour compenser l’épaisseur de la garniture. Réservez au frais, à plat.

Placer la plus petite pâte feuilletée sur une plaque du four garnie de papier cuisson. Si elle est trop molle, n’hésitez pas à la remettre quelques minutes au réfrigérateur pour la raffermir.

Pochez la crème frangipane à la pistache en laissant 3 cm de bord libre.montage de la galette des roisPochez la confiture de framboises sur la frangipane à la pistache. Ajoutez la fève.galette pistache framboisesBadigeonnez le bord libre de la galette avec un pinceau trempé dans de l’eau froide puis essuyé un peu le pinceau pour absorber l’excédent d’eau.

Recouvrir la galette avec le deuxième disque de pâte en soudant bien les bords pour faire adhérer les deux pâtes.Réservez la galette au réfrigérateur pour 30 min. Après ce temps de repos, sortez la galette du réfrigérateur pour la chiqueter: c’est l’action de créer des entailles régulières autour de la pâte avec un couteau pour favoriser le développement de la pâte feuilletée et bien souder les deux abaisses. Je vous laisse une petite vidéo qui m’a énormément aidé pour le réaliser.

Retournez délicatement la galette: le dessus de celle-ci doit se retrouver dessous.

Pour la dorure :

Mélangez les jaunes d’œuf avec une pointe de colorant rouge. Si comme moi vous avez quelques petits grumeaux de colorants, filtrez le mélange à travers une petite passoire pour les éliminer. Dorez la galette avec un pinceau sans en faire couler sur le côté de la galette et la remettre au frais 30 min.dorure pour galetteDorez-la une seconde fois. Avec la pointe d’un couteau très fin, dessinez quelques motifs sur la galette sans la percer ! Piquez le centre de la galette avec un couteau pointu ou une brochette. Remettre au frais le temps de faire préchauffer le four à 170°C.

La cuisson de la galette des rois :

Enfournez à 170°C pour 50 min environ. La recette de Christophe Felder indiquait 30 à 40 min de cuisson et quelques minutes supplémentaires à 160°C mais ma galette n’était pas cuite du tout ! La galette doit être dorée dessus et dessous. Pendant la cuisson de la galette, préparez le sirop pour faire briller la galette : dans une petite casserole, mélangez l’eau de fleur d’oranger avec le sucre en poudre et portez à ébullition. Laissez refroidir.

Dès la sortie du four, badigeonnez la galette pistache framboises avec le sirop de fleur d’oranger et parsemez la galette de pistaches concassées.galette pistache framboise

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Galette des rois pistache framboise de Christophe Felder »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.