Galette des rois au chocolat et aux noisettes

galette des rois au chocolat

Happy new year les gourmands, je vous souhaite une excellente année à tous et beaucoup de bonheur! J’en profite pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me suivre au quotidien et j’espère continuer à vous régaler!

Et la première recette de l’année est …La galette des rois au chocolat et aux noisettes. C’est une recette que j’avais repéré l’année dernière dans le « Régal n°62 » et qu’il me tardait de tester.  C’est une galette au bon goût de noisettes grâce à la présence de poudre de noisettes et aux noisettes concassées qui apportent du croquant. Mais si vous préférez la galette des rois avec de la frangipane et de la poudre d’amande, n’hésitez pas à faire ma galette des rois à la frangipane, plus traditionnelle.

Pour une galette de 24 cm (6/8 personnes):

  • 2 disques de pâtes feuilletées maison pour moi ou du commerce pur beurre
  • 1 fève et une couronne
  • 100 ml de crème entière liquide
  • 50 g de chocolat à 70% de cacao
  • 50 g de beurre mou
  • 45 g de poudre de noisettes
  • 75 g d’oeuf
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre (14 g)
  • 1 cuillère à café bombée de maïzena (7 g)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (7 g)
  • 3 g de fleur de sel
  • 20 g de chocolat noir concassé à 64 %
  • 40 g de noisettes concassées grossièrement

La crème au chocolat:

Hachez les 50 g de chocolat en petits morceaux et le mettre dans un petit saladier. Portez la crème à ébullition. Versez-la en 3 fois sur le chocolat en remuant avec une spatule. Vous obtenez une ganache lisse et homogène. Réservez.

ganache au chocolat

Mélangez le beurre pour obtenir un aspect de pommade. Ajoutez la poudre de noisettes mélangée à la maïzena et au sucre en poudre.

galette des rois chocolat

Mélangez puis ajoutez les 75 g d’oeufs (oui oui, il faut casser les oeufs dans un bol, les battre et ne prendre que 75 g), le rhum, la ganache au chocolat et enfin les noisettes et le chocolat concassé. Assaisonnez avec la fleur de sel.

crème au chocolat

Filmez le saladier au contact de la ganache et réservez au réfrigérateur.

Le montage de la galette:

Découpez un cercle de 24 cm de diamètre dans la pâte feuilletée avec un couteau bien aiguisé et la placer sur la lèche frite du four recouverte de papier cuisson.

pâte feuilletée

Etalez la crème au chocolat au centre du cercle de pâte feuilletée en s’arrêtant à 3 cm du bord car la crème au chocolat s’étale à la cuisson. Placez la fève que j’ai oublié 😉

galette au chocolat

Humidifiez les bords de la pâte au pinceau avec de l’eau.

Découpez un deuxième cercle de pâte feuilletée de 1 cm plus grand soit 25 cm. Badigeonnez ce cercle d’eau à l’aide d’un pinceau et le déposer face humide sur la crème au chocolat.

Appuyez bien sur les bords de la galette pour faire adhérer les pâtes entre elles. Attention, ne faites pas de bourrelet autour de la pâte car le feuilletage ne se développerait pas bien!

Dorez la surface de la pâte feuilletée avec un oeuf entier et un filet de lait au pinceau. La dorure ne doit pas couler sur la tranche de la galette car celle-ci ne monterait pas! Mettre la galette au réfrigérateur pour 20 minutes. Redorez la galette une deuxième fois. Remettre la galette au frais. Sortir la galette du réfrigérateur, dessinez quelques motifs à sa surface avec un couteau pointu sans enfoncer la pointe! Faire des petits trous dans la pâte à l’aide d’un couteau pointu pour laisser s’échapper la vapeur durant la cuisson.

 La cuisson de la galette:

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 40 minutes. Si le dessus de la galette dore trop rapidement, n’hésitez à mettre du papier aluminium le temps de finir la cuisson.

Pour une galette bien brillante, comme chez le pâtissier, réalisez un sirop de sucre: dans une petite casserole, mettre 20g d’eau et 20 g de sucre en poudre et porter à ébullition légère. Laissez refroidir. Passez ce sirop froid sur la galette très chaude dès la sortie du four.

Dégustez la galette des rois tiède ou à température ambiante!galette au chocolat

galette des rois au chocolat

Publicités

3 réflexions sur “Galette des rois au chocolat et aux noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.