Galette des rois à la frangipane

 galette des rois frangipane

L ‘Épiphanie est « THE » période pour déguster et partager une bonne galette des rois en famille ou entre amis. Cette année, faîtes là vous même, c’est bien meilleur ! Succès garanti avec cette recette de galette des rois à la frangipane dénichée sur le blog de Virginie : Chef Nini. Après l’avoir goûté, vous allez faire des infidélités à votre boulanger ! Et avec mes astuces à la fin de l’article, pas d’excuses pour ne pas la réussir !

Les ingrédients pour une galette de 6/8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce ou maison ( pâtes feuilletées inversées maison pour moi)
  • 1 fève et 1 couronne

  La crème pâtissière :

  • 150 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de farine

La crème d’amande :

  • 60 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g d’amande en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de rhum

La dorure :

  • 1 œuf entier
  • 1 filet de lait

1- La préparation de la crème pâtissière :

Faire chauffer le lait avec la demie gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et mélangez au fouet.

Lorsque le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et  verser le lait petit à petit sur le mélange sucre/œuf/farine. Remettre le mélange dans la casserole, à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Versez la crème pâtissière dans une assiette creuse et mettre du film étirable au contact de la crème pâtissière. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.

2- La préparation de la crème d’amande :

Mélangez le beurre pommade (c’est du beurre sorti du réfrigérateur depuis plusieurs heures, qui a la consistance de la pommade, c’est à dire mou) avec le sucre glace à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez ensuite la poudre d’amande jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Incorporez l’œuf entier.

Terminez enfin par le rhum.

Filmez le saladier au contact de la crème d’amande et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 h 30 à 2 h.

ingrédients pour la crème d’amande
préparation de la frangipane
crème pâtissière et crème d’amande filmées au contact

3- Le montage de la galette des rois :

Pesez votre crème pâtissière et ne prenez seulement que 100 g de crème pâtissière.

Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière à la spatule.

Découpez un cercle de 25 cm de diamètre de pâte feuilletée et la placer sur du papier sulfurisé, sur la lèche frite du four.pâte feuilletéeVersez la frangipane à l’aide d’une poche à douille (ou à la cuillère si vous n’en avez pas) et garnir la pâte en vous arrêtant à 3 cm du bord. Ajoutez la fève.galette des rois frangipane

Badigeonnez les bords de la pâte avec de l’eau.

Découpez un second cercle de pâte feuilletée de 26 cm, plus grand pour compenser l’épaisseur de la crème. Badigeonnez ce cercle d’eau avec un pinceau et le placer face humide sur la crème. Appuyer bien sur les bords pour faire adhérer les pâtes feuilletées entre elles.galette des rois avant la cuissonPréparez la dorure: battre un œuf entier avec un filet de lait et badigeonnez le dessus de la galette. Attention, la dorure ne doit pas couler sur la tranche de la galette car le feuilletage ne se développera pas bien. Mettre au frais la galette pour 20 mn. Redorer une deuxième fois la galette. Remettre au frais 20 mn. Réalisez une petite décoration avec la pointe d’un couteau pointu, sans percer la pâte! Faire des petits trous dans la pâte à l’aide d’un couteau pointu pour permettre à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson. Remettre au frais le temps de faire préchauffer le four à 180 °C.galette des rois frangipane

4- La cuisson de la galette à la frangipane :

Enfournez la galette des rois dans le four chaud, à 180 °C pour 40 à 45 mn selon votre four. La galette doit être dorée dessus et dessous. Si la galette dore trop vite, mettez du papier aluminium sur le dessus de la galette.

La galette des rois se mange généralement tiède. C’est bien meilleur !

Astuces :

Pour un joli feuilletage,

  • découpez la pâte feuilletée avec un couteau pointu bien aiguisé, 
  • ne faîtes pas de bourrelet pour souder les pâtes entre elles
  • la dorure à base d’œuf et de lait ne doit absolument pas couler sur les côtés de la galette
  • les temps de repos au frais entre les dorures et avant la cuisson sont importantes pour avoir une pâte feuilletée bien gonflée
  • vous pouvez « chiqueter » la pâte, c’est à dire créer de petites entailles à l’aide d’un couteau pointu sur les bords de la pâte afin qu’elle gonfle mieux

Laissez bien un rebord de 3 cm car la frangipane s’étale à la cuisson et risque de sortir de la galette si les bords ne sont pas bien soudés.

Pour une galette bien brillante, comme chez le pâtissier, réalisez un sirop de sucre: dans une petite casserole, mettre 20 g d’eau et 20 g de sucre en poudre et porter à ébullition légère. Laissez refroidir. Passez ce sirop froid sur la galette très chaude dès la sortie du four.

galette des rois frangipane

Succès garanti !

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Galette des rois à la frangipane »

  1. You could definitely see your enthusiasm inside the work you write. The world hopes for a lot more passionate writers like you who ar‚e¢Ãân¬â„¢t afraid to say how they believe. Always go following your heart.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.