Magnum façon bounty de Christophe Michalak

magnum façon bounty de christophe michalakDepuis que mon mari m’a offert le livre « La pâtisserie en famille » de Christophe Michalak, je n’avais qu’une envie : tester la recette des magnum façon bounty ! Cette recette de glace est assez simple et ne nécessite pas de sorbetière ni de moule spécifique. Il suffit d’utiliser des moules à petits suisses vides, facile non ? Ces esquimaux maison sont bluffants : la crème glacée à la noix de coco est hyper fondante, onctueuse et le glaçage au chocolat est bien croquant ! C’est vraiment un régal…bref, j’adooore les recettes de Christophe Michalak!

Les ingrédients pour 6 à 7 mini magnum :

  • 80 g de lait de coco (ou de purée de coco)
  • 15 ml (15 g) de Malibu
  • 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes environ)
  • 40 g de sucre cassonade
  • 150 g de crème fleurette montée (de 30 à 35 % de matières grasses)

Pour le glaçage chocolat croquant :

  • 200 g de chocolat au lait de couverture (plus fluide)
  • 20 ml (20 g) d’huile de pépins de raisin
  • 20 g de coco en poudre grillée (je vous explique comment faire dans la recette)
  • 20 g d’amandes hachées et grillées
  • (20 g de beurre de coco), je n’en avais pas donc pas je n’en ai pas mis

Les magnum façon bounty de Christophe Michalak :

Dans une petite casserole, mettre le lait de coco, le Malibu, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez bien au fouet.Faire cuire le mélange à feu doux, en remuant sans cesse avec le fouet jusqu’à 83°C pour épaissir cette crème anglaise à la noix de coco. Attention, il ne faut pas dépasser cette température sinon les jaunes cuisent, coagulent et forment une omelette ! Si c’est le cas, mixez au mixer plongeant pour retrouver une crème bien lisse. Pour savoir si la crème est cuite, elle doit se figer lorsque vous arrêtez de la mélanger au fouet.

Mettre la crème à la noix de coco cuite dans un récipient étroit et assez haut type verre mesureur et fouettez avec le fouet électrique pendant 10 minutes. Montez la crème jusqu’à l’obtention d’une crème soyeuse et aérienne. Réservez.

Fouettez la crème fleurette pour avoir une belle crème fouettée. Pour réussir facilement votre crème fouettée et mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille d’utiliser de la crème liquide très froide et de placez le bol ainsi que le fouet au congélateur 10 minutes avant de monter la crème.crème fouettéeMélangez délicatement la crème à la noix de coco avec la crème fouettée.Répartissez cette préparation dans les pots à petits suisses vides et plantez un petit bâton en bois au centre de manière qu’il sorte suffisamment pour attraper la glace.Congelez au minimum une nuit avant de mettre le glaçage au chocolat.

Passez les pots sous un filet d’eau tiède ou chaude pour démouler les magnum. Remettez-les au congélateur quelques minutes voire plusieurs heures.

Le glaçage au chocolat croquant :

Commencez par préparer la noix de coco grillée. Étalez la noix de coco en poudre dans un plat allant au four et la mettre dans le four préchauffé à 150°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir.

Faites fondre au bain-marie tous les ingrédients du glaçage à feu très doux (la température ne doit pas excéder 40 °C). Mélangez bien pour homogénéiser le chocolat.

Versez le glaçage dans un récipient haut et peu large, un verre mesureur par exemple. Trempez les magnum jusqu’au bâtonnet. Ressortez le magnum puis trempez-le de nouveau une seconde fois afin que la couche de glaçage soit plus épaisse.

Laissez durcir un peu le glaçage au chocolat quelques secondes en déposant les magnum sur du papier sulfurisé puis remettez-les très rapidement au congélateur.

Pour bien apprécier vos magnum, Christophe Michalak conseille de les sortir du congélateur et de les laisser au frigo 20 minutes avant de les déguster !magnum façon bounty de Christophe Michalak

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Magnum façon bounty de Christophe Michalak »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.