Crumble poires chocolat

 

Crumble aux poires et chocolatDes cubes de poires fondants et des morceaux de chocolat surmontés d’une pâte croustillante : il s’agit bien de la recette du crumble poire chocolat ! Ca faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait de crumble avec des fruits ! Pourtant, c’est un dessert familial très rapide et facile à faire.

Pour le préparer, j’ai pris des poires fraîches et du chocolat praliné mais vous pouvez très bien prendre du chocolat noir ou au lait si vous préférez. J’ai aussi ajouté quelques noisettes qui apportent du croquant supplémentaire dans la pâte à crumble.

Hors saison, n’hésitez pas à mettre des poires au sirop bien égouttées, votre crumble sera encore plus rapide à faire !

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 7 poires williams
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre cassonade
  • 100 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de chocolat praliné en morceaux grossiers type « chunks »
  • 25 g de noisettes torréfiées et concassées

Le crumble poires chocolat :

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre cassonade et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et la moitié des noisettes.Pâte à crumbleTravaillez du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Amalgamez quelques morceaux de pâte afin d’avoir quelques gros morceaux. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer les poires.

Pelez et épépinez les poires. Les coupez en cubes. Ajoutez le sucre vanillé aux cubes de poires et mélangez.Coupez le chocolat en petits morceaux.

Mélangez les poires au chocolat en morceaux de façon uniforme.crumble aux poires et chocolat avant cuissonVersez les poires et le chocolat dans un plat au four. Répartir la pâte à crumble et le reste de noisettes au dessus des poires.

La cuisson du crumble :

Enfournez le crumble dans le four préchauffé à 180 °C pendant 40 minutes environ en fonction de votre four. Le dessus du crumble doit être bien doré et croustillant. Couvrez le plat si le dessus dore trop vite !

Ce crumble aux poires est bien meilleur tiède. Et pour plus de gourmandises, vous pouvez le servir avec une boule de glace à la vanille !

recette du crumble poire chocolat
Crumble poires chocolat

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

6 commentaires sur « Crumble poires chocolat »

  1. Une association parfaite pour un mariage de saveurs qui ne peut que régaler les papilles, d’autant que la poire Williams est ma préférée.
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.