
Si il y a bien une recette qui sent bon l’hiver, c’est bien celle du pain d’épices maison ! Avec son parfum d’enfance réconfortant, il réchauffe la maison dès la cuisson.
Aujourd’hui, je vous propose ma recette de pain d’épices moelleux et facile à préparer. Une recette simple, pleine de saveurs que j’aime déguster au petit-déjeuner ou au goûter accompagné d’une tasse de thé bien chaud.
Il se conserve plusieurs jours sans perdre son moelleux, une vraie gourmandise à partager en famille !
Quel mélange d’épices pour faire un pain d’épices ?
La cannelle, la badiane (anis étoilé) et les quatre-épices font parties des épices classiques. Mais d’autres peuvent être ajoutées. Personnellement, j’adore l’anis, alors, j’en ai mis un peu plus ! Sentez, goûtez… faites comme vous aimez ! Dosez les épices selon vos goûts et votre inspiration !
Quel type de miel utilisé ?
Ma préférence va vers le miel d’acacia, pour une saveur douce et moins prononcée.
Si vous préférez les saveurs plus prononcées, utilisez du miel de châtaignier.

Quelle farine pour faire un pain d’épices ?
Dans la recette traditionnelle, la farine de seigle est largement utilisée pour son goût rustique et riche en saveurs.
Dans cette recette, c’est un mélange de farine de seigle (pour son côté rustique) et de farine de blé pour son moelleux et sa légèreté.
Conservation :
Ce pain d’épices conservera facilement son moelleux 8 à 10 jours, emballé soigneusement dans du film étirable ou du papier aluminium à température ambiante.
Bref, voici la recette de ce pain d’épices, beau, gourmand et indispensable pour Noël !
Si vous aimez cette recette, pensez à la noter ci-dessous et à taguer @les_petits_secrets_de_lolo sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations !

Pain d’épices moelleux
Noter cette recette
Ingrédients
- 160 g de lait
- 200 g de miel
- 75 g de beurre doux
- Le zeste d'une orange non traitée
- 115 g de farine T 55
- 115 g de farine de seigle
- 75 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Epices au choix : cannelle, quatre-épices, anis, badiane, noix de muscade ou un mélange pour pain d'épices tout prêt.
Préparation
- Dans une casserole, portez à ébullition : le lait, le miel, le beurre, les zestes d'orange, les graines d'anis ainsi que les étoiles de badiane si vous en utilisez. Retirez du feu et laissez infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, filtrez le lait pour retirer les petits grains d'anis et les étoiles de badiane.

- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : les farines, la cassonade, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude ainsi que les épices (cannelle, muscade, quatre-épices)

- Versez le lait tiède petit à petit sur les ingrédients secs en mélangeant régulièrement afin d'obtenir une pâte lisse. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez à nouveau.

La cuisson du pain d'épices :
- Versez la pâte dans le moule à cake beurré et garni de papier cuisson.

- Préchauffez le four à 180 °C et enfournez le pain d'épices pendant 50 minutes environ. Testez la cuisson en insérant un cure-dent à l'intérieur du pain d'épices : celui-ci doit ressortir sec. Sinon, poursuivez la cuisson de quelques minutes supplémentaires.Si le dessus du pain d'épices dore trop vite, n'hésitez pas à le couvrir avec du papier aluminium.
Après la cuisson :
- Sortez le pain d'épices du four et laissez-le tiédir puis démoulez-le délicatement sur une grille pour qu'il refroidisse. Pour que le pain d'épices conserve son moelleux, emballez-le dans un film alimentaire ou du papier aluminium.
Pour prolonger l’esprit de Noël, je vous propose d’autres gourmandises telles que les sablés de Noël ou les mendiants au chocolat, parfaits pour offrir ou déguster avec un chocolat chaud !

En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Rhoooo il est beau et sans aucun doute délicieux, j’adoooore le pain d’épices et l’avantage à la maison… c’est que je suis la seule pour m’en empiffrer tranquilou 😉
Belle journée. Bizh. Viviane
Merci beaucoup ! Il est aussi délicieux !
Très beau ton pain d’épices !