Moules marinières (vin blanc, échalotes, persil)

 

Moules marinières au vin blanc et échalotes
Moules marinières

Et si on faisait des moules marinières ? Chez nous, on adore cette recette préparée avec du vin blanc, des échalotes et du persil. Elle me rappelle les vacances au bord de la mer…Cette recette de moules est très simple et rapide à faire, le plus long étant de les nettoyer. Inutile de vous dire que la fraîcheur et la qualité des coquillages sont primordiales.

Généralement, j’accompagne très souvent les moules marinières de frites, mais vous pouvez aussi les servir avec du riz.

Que boire avec des moules marinières ? Si ma préférence va plutôt vers un vin blanc sec bien frais, d’autres préfèreront une bonne bière.

Une recette conviviale et savoureuse à déguster en famille ou entre amis. Régalez-vous bien !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 litres de moules (1 litre = 700 à 800 g)
  • 2 échalotes finement hachées (ou 1 oignon)
  • 200 ml de vin blanc sec (je prends du vin de cuisine)
  • 1/2 bouquet de persil ciselé
  • 25 g de beurre
  • poivre, thym, 1 feuille de laurier

La cuisson des moules marinières :

Commencez par éliminer les moules cassées ou déjà ouvertes. Nettoyez soigneusement les moules en les rinçant sous un filet d’eau froide pour éliminer le sable et les petites « barbes ». Evitez de les laissez tremper dans l’eau car elles s’ouvriraient et perdraient leurs jus.

Faites chauffer le beurre dans une grande casserole ou une grande cocotte et y faire fondre les échalotes 2 à 3 minutes. Ajoutez les 3/4 du persil haché, le thym, la feuille de laurier, le vin blanc et le poivre. Portez à ébullition.

Ajoutez les moules et les faire ouvrir à feu moyen en les remuant doucement. Lorsqu’elles sont ouvertes, environ 5 à 6 minutes, les retirer avec une écumoire. Si vous les faites trop cuire, elles seront caoutchouteuses. Les disposer dans une assiette creuse et saupoudrez-les du reste de persil ciselé.

Bon appétit !

Moules marinières au vin blanc

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

7 commentaires sur « Moules marinières (vin blanc, échalotes, persil) »

  1. Rhoooo lala tu me donnes faim de bon matin, j’adore les moules marinières, d’autant que dieppoise d’origine j’ai plein de souvenirs qui sont liés à la pêche aux moules 😉 … et j’aime les déguster avec un bon cidre brut !
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.