Salade de haricots verts

salade de haricots verts
Salade de haricots verts

En ce moment, je prépare souvent les repas en fonction des légumes que j’ai dans le jardin et cette année, je dois dire que ma récolte de haricots est plutôt bonne… merci la pluie ! La salade de haricots verts est très facile à faire, j’ajoute des tomates, des pommes de terre, des œufs durs et parfois du thon pour nous faire une entrée fraîche et complète. Une vinaigrette au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive accompagnera parfaitement cette salade d’été !

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de haricots verts
  • une petite dizaine de pommes de terre type « ratte » ou « délicatesse »
  • 3 œufs
  • 3 à 4 tomates de taille moyenne
  • quelques olives noires
  • une boite de thon (facultatif)

Comment préparer une salade de haricots verts ?

Commencez par équeuter les haricots et les couper en deux si ils sont trop grands. Rincer-les.

Faire chauffer une casserole d’eau bouillante salée. Quand l’eau arrive à ébullition, plongez les haricots et laisser cuire 8 minutes pour des haricots très fins à partir de la reprise de l’ébullition. Adaptez le temps de cuisson à la grosseur des haricots. Dès la fin de la cuisson, égouttez les haricots dans une passoire et plongez-les dans un saladier rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson et garder leur belle couleur verte. Egouttez-les de nouveau et les mettre dans le plat de service.

Ensuite, faire cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole remplie d’eau froide salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 15 à 20 minutes. N’hésitez pas à testez la cuisson à l’aide d’un couteau pointu. Egouttez-les. Lorsqu’elles ont refroidi, enlevez la peau des pommes de terre et les couper en tronçons.

Cuire les œufs dans une casserole d’eau chaude pendant 10 minutes. A la fin de la cuisson, passez-les sous l’eau froide pour les faire refroidir et écalez-les.

Coupez chaque tomate en quartiers.

Dans un saladier, réunir tous les légumes refroidis : les haricots et les pommes de terre ainsi que les tomates et les œufs durs coupés en morceaux. Ajoutez quelques olives noires. Si vous souhaitez mettre du thon, incorporez-le à cet instant.

Pour la vinaigrette :

Dans un bol, commencez par mettre une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et la moitié d’une échalote hachée finement. Remuez. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une cuillère de moutarde de Dijon et mélangez de nouveau. Petit à petit, versez en filet l’huile de tournesol et l’huile d’olive en mélangeant tout le temps. Réservez au frais.

Au moment de servir, versez la vinaigrette sur la salade de haricots et régalez-vous !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Salade de haricots verts »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.