Choux au chocolat pour Pâques

Choux craquelin au chocolat
Choux au chocolat pour Pâques

Choux au chocolat de Pâques

Avez-vous réfléchi à votre repas de Pâques ? Après le gigot d’agneau en plat principal, il vous restera bien une petite place pour le dessert ? Chez nous, Pâques rime forcément avec chocolat, alors je vous propose un dessert « trop chou » qui ravira petits et grands gourmands : des petits choux au chocolat ! Je les ai  surmontés d’un disque de craquelin pour que les choux soient bien réguliers et croustillants. Et en plus, je trouve que ça les rend plus jolis vous ne trouvez pas ? Il ne reste plus qu’à les garnir de crème pâtissière au chocolat et de les surmonter de crème chantilly en forme de nid pour accueillir quelques œufs en chocolat !

Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à préparer la crème pâtissière et le craquelin la veille et conservez les au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Choux au chocolat pour Pâques

Les ingrédients pour 25 petits choux

Pour le craquelin :

  • 50 g de beurre « pommade », c’est à dire très mou
  • 60 g de sucre cassonade
  • 60 g de farine

Pour la pâte à choux :

  • 75 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 55 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus (environ 2 œufs et demi)

Pour la crème pâtissière au chocolat :

  • 300 ml de lait
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 50 g de jaunes d’œufs
  • 60 g de chocolat noir pâtissier en pistoles ou cassé en petits morceaux (70 % pour moi)

Pour la crème chantilly :

  • 120 g de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • vanille

Pour la garniture:

  • œufs en chocolat

Le craquelin :

Mélangez le beurre pommade avec le sucre cassonade pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez la farine et mélangez à la main afin d’obtenir une boule homogène.

Etalez finement (2 à 3 millimètres) le craquelin entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Laissez reposer le craquelin, à plat au réfrigérateur le temps qu’il durcisse un peu.

Ensuite, détaillez des cercles à l’aide d’un emporte pièce de la même taille des choux, 3 cm pour moi. Remettre les cercles de craquelin au réfrigérateur le temps de préparer la pâte à choux.

La pâte à choux :

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites chauffer d’abord à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu puis porter rapidement à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélanger avec une cuillère en bois. La pâte va former une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes en remuant tout le temps, le temps de dessécher la pâte. Celle-ci doit former une fine pellicule au fond de la casserole.

Mettez la pâte dans un saladier et laissez tiédir la pâte en la remuant de temps en temps. Ensuite, incorporer environ 1/3 des œufs. Remuez jusqu’à ce que la première partie soit totalement incorporée. Ajoutez le deuxième tiers et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Faites de même avec le reste des œufs. La texture de la pâte à choux est parfaite quand celle-ci forme « un bec d’oiseau » quand on la soulève avec la cuillère. Une autre astuce pour savoir si la pâte à choux à la bonne consistance : tracez un trait dans la pâte avec une cuillère en bois. Elle doit se refermer lentement.

Mettre la pâte à choux dans une poche avec une douille lisse et pochez des choux de 3 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Posez le disque de craquelin dessus sans appuyer.

Gabarit pour pocher les choux
Pâte à choux + disque de craquelin

Enfournez la pâte à choux dans le four préchauffé à 170 °C pendant 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four pendant la cuisson !!

Laissez les refroidir à température ambiante.

La crème pâtissière au chocolat :

Portez le lait à ébullition. En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un petit saladier jusqu’au blanchiment et ajoutez la maïzena. Mélangez de nouveau pour que celle ci soit bien incorporée.

Versez en filet une partie du lait chaud sur la préparation aux œufs en fouettant constamment et vigoureusement et remettre le tout dans la casserole. Laissez cuire à feu moyen en fouettant sans cesse jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe. Quand elle a épaissi, laissez la cuire 1 minutes en remuant. Ensuite, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat. Mélangez pour obtenir une crème pâtissière au chocolat. Filmez au contact et réservez au frais. Quand la crème est froide, mettez la dans une poche à douille et réservez au frais.

La crème chantilly :

Mélangez la crème liquide avec la cuillère de mascarpone dans un saladier assez haut (pour éviter les éclaboussures). Fouettez d’abord à petite vitesse puis augmentez la vitesse au fur et à mesure quand le fouet laisse des traces dans la crème. Quand la crème a épaissi, incorporez le sucre glace et mélangez encore quelques secondes. Mettre la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée.

Le montage des choux au chocolat :

Coupez le dessus de chaque chou et les garnir avec la crème pâtissière au chocolat. Pochez la chantilly en haut de chaque chou en forme de nid. Déposez 3 à 4 œufs sur chaque chou.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Choux au chocolat pour Pâques »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.