Il n’y avait pas encore de recette avec de l’agneau sur le blog. Pourtant, j’adore ça et j’en fais assez régulièrement surtout l’été en grillades. Mais aujourd’hui, je vous régale avec une recette très simple : un gigot d’agneau au four. D’autant plus que Pâques approche à grands pas et que c’est un plat convivial et traditionnel lors de cette fête familiale. Ici, c’est une cuisson assez rapide, (contrairement au gigot de 7 heures) comptez quand même 40 à 50 minutes au four pour une cuisson rosée ou à point en fonction du poids de votre viande. Pour obtenir une viande tendre et parfumée, n’hésitez pas à lire mes conseils un peu plus bas.
Concernant l’accompagnement du gigot, j’ai opté pour de petites pommes de terre mais un gratin dauphinois conviendra également. Si vous préférez les légumes verts, les haricots ou une jardinière de légumes seront parfaits !
On passe à table ?
Gigot d’agneau au four
Quelques conseils pour réussir la cuisson du gigot d’agneau au four :
- Sortez le gigot du frigo 1 heure avant la cuisson pour éviter un choc thermique qui risque de durcir la chair.
- Ne piquez pas la chair du gigot avant la cuisson pour insérer des gousses d’ail ou pour le retourner lors de la cuisson afin que le gigot reste bien juteux et moelleux.
- Pour une cuisson uniforme, pensez à le retourner régulièrement en l’arrosant avec son jus.
- Pour le parfumer, parsemez le gigot d’agneau avec des herbes comme du thym, du romarin, du persil…
- La durée de la cuisson dépend de la taille de votre gigot et de la façon si vous l’aimez saignant ou à point. Pour une viande saignante : comptez 12 minutes de cuisson pour 500 grammes soit environ 50 minutes pour un gigot de 2 kilos. Pour une viande à point : comptez 15 minutes de cuisson pour 500 grammes soit environ 60 minutes pour un gigot de deux kilos.
- En fin de cuisson, recouvrir le gigot d’agneau de papier aluminium et le laissez reposer 15 minutes avant de le servir.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gigot d’agneau
- 20 g de beurre
- huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- sel, thym, laurier
- 1 kg 500 de petites pommes de terre à chair ferme
Commencez par faire préchauffer le four à 240°C.
Pendant ce temps, pelez et rincez les pommes de terre. Coupez les en deux ou en quatre selon leur grosseur. Ne les laissez pas entières comme moi car elles n’étaient pas assez cuites.
Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez un filet d’huile d’olive. Avec un pinceau, badigeonnez la totalité du gigot d’agneau avec le beurre et l’huile. Enduire le fond du plat avec le reste de matière grasse. Salez la viande et parsemez la de thym.
Placez le gigot dans un plat au four. Disposez les pommes de terre autour avec les gousses d’ail en chemise (c’est à dire non épluchées), les feuilles de laurier et versez la moitié d’un verre d’eau. Enfourner pendant 15 minutes à 240°C. Puis baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ.
Pour une cuisson homogène, retournez le gigot (et les pommes de terre) toutes les 15 minutes en l’arrosant avec son jus de cuisson.
Si vous avez une sonde de cuisson, la température doit indiqué 65 °C pour une cuisson rosée.
A la fin de la cuisson, laissez reposer le gigot d’agneau 15 minutes avant de le servir.
Servez de belles tranches d’agneau avec les pommes de terre saupoudrées de fleur de sel ! Bon appétit !
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’agneau, j’adore ça, même si parfois c’est un peu cher ! De temps en temps, ça change un peu des escalopes de poulet ou du rôti de porc…Bon week-end à toi aussi !
J’aime bien l’agneau, je n’en fais pas beaucoup, je n’y pense pas en fait. Ton plat me tente bien 🙂
Bon week-end à toi. Bisous
Ton beau gigot me donne faim…