Galette des rois aux noix de pécan

 

Galette des rois aux noix de pécan
Galette des rois aux noix de pécan

Cette année, place à la fantaisie avec cette galette des rois aux noix de pécan en forme de bonnet à pompon ! J’avais repéré cette forme de galette l’année dernière chez la maison Lenôtre et je l’avais trouvé très originale ! Au départ, je n’avais pas prévu de mettre la recette sur le blog mais son succès sur instagram m’a convaincu.

Pour la réaliser, j’ai imprimé un dessin de bonnet à pompon puis je l’ai utilisé en gabarit sur du carton épais.

Comme chaque année, j’ai réalisé ma pâte feuilletée inversée…il faudra que je vous partage ma recette. C’est un petit coup de main à prendre mais elle est tellement plus feuilletée et développée qu’une pâte feuilletée du commerce ! Pour la garniture, ma crème frangipane est constituée d’une crème pâtissière et d’une crème aux noix de pécan. Dans la recette que je vous donne ici, il vous restera de la frangipane car c’est une petite galette, pour 4 à 5 personnes maximum. Pour ne pas gâcher, n’hésitez pas à faire des mini galettes avec les chutes de pâtes feuilletées.

Quelques astuces indispensables pour réussir votre galette des rois :

  • Respectez les temps de repos au frais
  • Laissez un bord libre sans garniture de 2 à 3 cm et humidifier la pâte feuilletée à l’eau froide
  • Dorez la galette deux fois sans faire couler la dorure sur la tranche

Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de galettes des rois, comme la galette traditionnelle à la frangipane, ou plus originale la galette au chocolat et poires.

Si vous n’aimez pas les galettes, fêtez l’épiphanie avec une couronne aux fruits confits comme dans le sud de la France !

galette des rois aux noix de pécan

Galette des rois aux noix de pécan

Les ingrédients pour une petite galette

  • 2 pâtes feuilletées maison ou du commerce (500 g)

Pour la frangipane :

La crème pâtissière

  • 120 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d’œuf
  • 16 g de sucre en poudre
  • 10 g de maïzena

La crème aux noix de pécan

  • 60 g de beurre mou
  • 65 g de sucre glace
  • 65 g de noix de pécan mixées
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère ou de rhum

Pour la finition :

  • 20 g de jaune d’œuf
  • 2 g de crème liquide
  • colorant marron en poudre

La frangipane aux noix de pécan :

◊ La crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée jusqu’à petite ébullition. Dans un petit saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Ajoutez la maïzena et fouettez de nouveau. Versez le lait chaud petit à petit sur la préparation œuf/sucre en fouettant. Transvasez le mélange dans la casserole (celle qui a servi à faire chauffer le lait) et faire épaissir la crème pâtissière sur feu doux en fouettant sans cesse.

Mettre la crème pâtissière dans une assiette creuse et la filmer à son contact. Laissez refroidir.

◊ La crème aux noix de pécan : travaillez le beurre mou avec le sucre glace pour que le mélange soit homogène.

Ajoutez les noix de pécan mixées, l’œuf entier et l’extrait d’amande amère ou le rhum. Mélangez de nouveau, filmez et réservez au frais.

Quand la crème pâtissière a refroidi, fouettez la pour l’assouplir un peu et mélangez la à la crème aux noix de pécan.

Le montage de la galette des rois :

Etalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 millimètres sur une surface légèrement farinée. Posez le gabarit sur la pâte et découpez la pâte autour du gabarit avec un couteau bien aiguisé. Posez la première abaisse de pâte feuilletée sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson.

Gabarit pour la galette « bonnet à pompon »

Etalez le reste de pâte feuilletée et découpez la deuxième abaisse selon le gabarit.

Avec un pinceau, badigeonnez légèrement une première pâte feuilletée d’eau froide. Etalez la crème frangipane sur la pâte en laissant un bord libre de 2 à 3 cm. N’oubliez pas de mettre la fève.

Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et souder les deux pâtes en appuyant avec le bout des doigts sur le bord extérieur de la galette.

Mettre la galette au réfrigérateur 15 minutes pour la raffermir et retournez la galette. Si la pâte est bien froide, cela ne pose pas de problème !

La dorure :

Mélangez le jaune d’œuf avec la crème liquide. Dans un autre petit ramequin, prélevez un peu de la dorure et ajoutez une pointe de couteau de colorant marron.

Dorez la galette (sauf le pompon) en étirant finement la dorure tout le long du bonnet. Attention, ne faites pas couler la dorure sur la tranche de la galette afin que le feuilletage se développe bien. Dorez ensuite le bonnet avec la dorure contenant le colorant.

Placez la galette 30 minutes au réfrigérateur et dorez une seconde fois la galette. Placez de nouveau au frais, le temps que la dorure sèche, 20 à 30 minutes.

Vous pouvez maintenant décorer votre galette en faisant des stries à l’aide d’un cure-dent ou le dos d’un couteau pointu.

galette des rois avant la cuisson
Galette des rois avant la cuisson

La cuisson de la galette :

Enfournez la galette des rois dans le four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ, tout dépend de votre four.

galette aux noix de pécan

Dégustez la galette des rois tiède en la réchauffant doucement au four, je trouve que c’est meilleur ou à température ambiante.

Qui aura la fève ?

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

8 commentaires sur « Galette des rois aux noix de pécan »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.