L’île flottante à la vanille, c’est un dessert classique de la cuisine française, très léger et indémodable. Il s’agit d’une délicieuse crème anglaise surmontée de blancs d’œufs montés en neige. J’ai choisi de cuire mes blancs d’œufs au four selon la méthode de Christophe Michalak et le résultat est vraiment épatant ! Les blancs d’œufs ne rendent pas d’eau, ils sont légers, mousseux et fermes à la fois. Un pur délice. Merci Monsieur Michalak !
Vous aimez les iles flottantes ? Alors je suis sûre que vous aimerez aussi Iles flottantes aux pralines roses avec une cuisson au micro-onde, facile et rapide !
L’ île flottante à la vanille (inspirée de Christophe Michalak)
Recette pour 6 personnes
La crème anglaise, à faire la veille de la dégustation de préférence :
- 500 ml de lait
- 80 g de jaunes d’œufs (4 à 5 jaunes d’œufs)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Parallèlement, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier à l’aide d’un fouet. Puis versez le lait chaud dessus en plusieurs fois et en petites quantités à chaque fois en mélangeant au fouet après chaque ajout de lait.
Reversez le mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe et nappe la cuillère (la mousse en surface disparaît). Si vous possédez un thermomètre, il ne faut pas dépasser 82 °C.

Versez la crème anglaise dans un récipient froid, la couvrir au contact avec un film alimentaire. Lorsqu’elle est à température ambiante, la réserver au réfrigérateur.
Les blancs en neige :
- 4 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
Montez les blancs d’œufs au fouet électrique. Lorsqu’ils sont bien montés, ajoutez le sucre en plusieurs fois et augmentez la vitesse du fouet pour bien serrer les blancs d’œufs.
Huilez légèrement des moules demi sphères en silicone (ou des moules à muffins), les remplir à l’aide d’une grosse cuillère avec les blancs d’œufs et lissez avec une spatule.

La cuisson au four des blancs d’œufs selon Christophe Michalak :
Cuire les blancs d’œufs dans le four préchauffé à 180 °C pendant 3 minutes.

Laissez refroidir un peu et démoulez très délicatement.
Le caramel :
- 80 g de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron
Faire fondre un tiers du sucre dans une casserole avec quelques gouttes de jus de citron. Lorsque le premier tiers est fondu, rajoutez le deuxième tiers, laissez fondre et mettre le dernier tiers à fondre jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.
Le montage des îles flottantes :
Versez la crème anglaise au fond des coupes, déposez le blanc d’œuf. Nappez les îles flottantes de caramel. Conservez au frais jusqu’à la dégustation.
Astuces :
- Cuire la crème anglaise sur feu doux, elle ne doit surtout pas bouillir sinon les œufs vont cuire et former des grumeaux. Si malgré tout la crème anglaise fait des grumeaux, mixez la au mixer plongeant
- L’ajout de quelques gouttes de jus de citron dans le sucre permet au caramel de ne pas « masser », c’est à dire de ne pas cristalliser
- Pour les œufs à la neige, la cuisson est différente: les blancs d’œufs sont pochés dans de l’eau frémissante et non cuits au four !


Laisser un commentaire