La brandade de morue, c’est un plat que j’adore mais que je ne cuisine pas assez souvent. En faisant les courses, je suis “tombée” sur de la morue et ça m’a fait trop envie! Ni une ni deux, me voilà partie pour faire une brandade. Il existe beaucoup de façons de faire une brandade selon les régions. Moi, je l’aime bien moelleuse avec des pommes de terre, de l‘huile d’olive et saupoudrée de chapelure. Sans recette bien précise, je me suis inspirée de plusieurs recettes dénichées sur le net et dans mes livres de cuisine pour réaliser ma brandade de morue idéale. Et on s’est vraiment bien régalés !
Brandade de morue aux pommes de terre
Pour 6 personnes
Les ingrédients :
- 800 g de morue salée
- 800 g de pommes de terre
- 1 litre de lait
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d’ail
- jus de citron
- thym, laurier
- huile d’olive
Faire dessaler la morue 48 heures avant de réaliser la brandade: mettre la morue dans un grand saladier rempli d’eau froide et changer l’eau régulièrement (au moins 3 fois/jour).
Commencer par couper la morue en tronçons et la faire cuire dans 1 litre de lait avec 2 feuilles de laurier et du thym.

A ébullition, laissez pocher la morue 8 à 12 minutes à petit frémissement. A la fin de la cuisson, égouttez la morue en gardant 300 ml de lait de cuisson. Laissez refroidir.
Émiettez la morue, enlevez les arêtes. Mettre de côté.

Faire cuire les pommes de terre entières avec la peau dans une casserole d’eau pendant 20 à 30 minutes selon la grosseur des pommes de terre. A la fin de la cuisson, la lame d’un couteau pointu doit s’enfoncer sans résistance. Égouttez les pommes de terre. Laissez tiédir.
Pelez les pommes de terre et les écraser avec une fourchette ou un presse purée manuel (c’est meilleur quand il y a des petits morceaux de pommes de terre).

Mélangez la morue émiettée et les pommes de terre écrasées. Ajoutez 2 gousses d’ail rappées, un filet de jus de citron, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et les 300 ml de lait de cuisson de la morue. Remuez bien entre chaque ajout. Parsemez de persil et mélangez de nouveau.
Remplir un plat à gratin de la préparation. Saupoudrez de chapelure.
La cuisson de la brandade :

Mettre au four à 180 °C pendant 20 à 30 minutes. Régalez vous !
Testez-la, vous ne serez pas déçue!
C’est une jolie recette qui me donne bien envie de tester.
Muhm… je me laisserais bien tenter par une petite brandade!! J’adore ce plat! Merci pour le partage. Bonne journée