Tarte tatin façon Christophe Michalak


tarte tatin de christophe michalak

Le temps automnal du week-end dernier m’a donné envie de faire une tarte tatin aux pommes. Et la fameuse recette de la tarte tatin de Christophe Michalak me faisait de l’œil depuis longtemps ! Grâce à la technique du chef, les pommes sont pochées dans un sirop de sucre, de beurre, d’eau et de vanille, ce qui les rend très fondantes et bien tendres. Pour le montage de la tarte tatin, j’ai utilisé une petite poêle (qui passe au four bien sûr) de 22 cm de diamètre dans laquelle j’ai coulé mon caramel. Les pommes sont surmontées d’une pâte feuilletée express que j’ai fait maison. Quelques minutes de cuisson et vous obtenez la meilleure des tartes tatin ! J’ai quand même modifié les quantités du sirop pour pocher les pommes car les quantités utilisées par Christophe Michalak me paraissaient énormes (il utilise 1 kg de beurre, 1 kg de sucre et 1 litre d’eau). Cette tarte est vraiment excellente nature mais vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise pour les plus gourmands !

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 200 g de sucre pour le caramel
  • 10 pommes de taille moyenne (golden et gala pour moi)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre
  • 350 g d’eau
  • 2 gousses de vanille
  • confiture d’abricot pour le nappage

1- La préparation de la tarte tatin :

Commencez par réaliser un caramel à sec (sans eau). Je vous donne quelques astuces avant de débuter :

– il ne faut pas verser le sucre d’un seul coup mais procéder en 2 ou 3 fois.

– ne remuer pas le sucre avec une spatule ou une cuillère car le sucre risque de cristalliser. Remuez seulement la casserole avec la manche en décrivant des cercles hors du feu.

– recouvrir seulement le fond de la casserole avec du sucre et un filet de jus de citron (astuce de ma grand-mère), faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise. Versez ensuite petit à petit le restant de sucre jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise à son tour. Arrêtez la cuisson lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée. Versez-le tout de suite dans le moule car il durcit rapidement ! Laissez refroidir.

Ensuite, préparez les pommes :

Épluchez et coupez les pommes en quatre. Les épépinez.découpe des pommesDans une grande casserole, portez à ébullition le beurre, le sucre, l’eau et les 2 gousses de vanille fendues et grattées.tarte tatin pommes de michalaktarte tatin pommes de michalakPlongez les pommes dans ce sirop et les laisser cuire pendant 10 mn environ en les retournant de temps en temps.tatin aux pommes de michalakLes pommes doivent être fondantes, vérifiez régulièrement la cuisson avec la pointe d’un couteau. Sortez les pommes à l’aide d’une écumoire et les laisser égoutter dans une passoire. Faire tiédir.

Attention, le temps de cuisson des pommes peut varier selon les variétés.

Enfin, le montage de la tarte tatin :

Disposez les pommes (sur la tranche) dans le moule, sur le caramel qui aura durcit. Les pommes doivent être bien serrées, il ne doit pas y avoir d’espace vide.tatin pommes de michalakDécoupez la pâte feuilletée en cercle avec 2 cm de plus que le diamètre de votre moule. Piquez la pâte avec une fourchette ou un pique-vite (pour qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson) et placer la pâte feuilletée bien au contact des pommes, en repliant la pâte contre les parois du moule.

2- La cuisson de la tarte tatin :

Enfournez le moule dans un four préchauffé à 190 °C pendant 30 à 40 mn. La pâte doit être dorée.

Attendre environ 10 mn que la tarte tatin tiédisse. La démouler sur une grille comme le préconise Valérie du blog C’est ma fournée

Pour faire briller votre tarte, vous pouvez la napper au pinceau avec de la confiture d’abricots chauffée et passée à travers une petite passoire pour enlever les morceaux. tatin pommes de michalak

Et pour d’autres recettes avec des pommes, c’est par ici :

 

 

 

 

Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Tarte tatin façon Christophe Michalak »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.