Ces petits chaussons aux pommes, je les ai préparé pour notre petit-déjeuner du weekend parce qu’il me restait deux pâtes feuilletées inversées dans le congélateur et surtout j’avais trop envie de faire plaisir à ma petite famille. En semaine, ce n’est pas très souvent que l’on déjeune tous ensemble, alors le weekend, on en profite ! Ils ont été englouti eu un rien de temps. Le craquant du feuilletage et le moelleux de la compote de pommes est à tomber ! Vous verrez, ce n’est pas compliqué, j’ai bien détaillé la recette, vous allez vous régaler !
Si vous réalisez cette recette de chausson aux pommes, n’hésitez pas à me montrer vos jolies réalisations sur Instagram en taguant @les_petits_secrets_de_lolo !
Les chaussons aux pommes
- 2 pâtes feuilletées maison (environ 250 g chacune) ou du commerce pur beurre et de bonne qualité
- De la compote de pommes maison faite avec 5 pommes soit environ 500 g de pommes, 50 g de sucre, 1/2 gousse de vanille. La compote du commerce ne convient pas car elle est souvent trop liquide.
Pour la finition des chaussons aux pommes :
- un peu de lait
- un œuf
La compote de pommes :
1. Épluchez les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.
2. Mettre les morceaux de pommes avec le sucre et la 1/2 gousse de vanille dans une casserole.
3. Laissez compoter les pommes sur feu doux environ 30 minutes en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, la compote doit être bien sèche. Mixez les pommes finement. Laissez-les refroidir.
La confection des chaussons aux pommes maison :
1. Étalez la pâte feuilletée sur 3 ou 4 millimètres. Si votre pâte feuilletée est trop fine, le feuilletage sera moins joli !2. A l’aide d’un emporte-pièce (le mien fait 10 cm de diamètre), détaillez des ronds. Avec le rouleau à pâtisserie, allongez les ronds pour en faire des ovales.
3. Badigeonnez au pinceau un rebord de chaque ovale avec un peu de lait.
4. Déposez au centre de l’ovale la valeur d’une cuillère à café bombée de compote de pommes.
Refermez le chausson en appuyant fermement avec l’index pour bien souder les deux rebords.
5. Dorez les chaussons à l’œuf battu. Réfrigérez les chaussons pendant 15 minutes. Redorez une seconde fois les chaussons.
6. Faites un petit trou sur le dessus du chausson à l’aide d’un cure-dent pour laisser s’échapper la vapeur. Vous pouvez aussi faire des petits dessins à l’aide de la pointe d’un couteau très pointu, sans trop l’enfoncer au risque de percer la pâte !
La cuisson des chaussons :
Enfournez les chaussons dans le four préchauffé à 200 °C pendant environ 20 à 25 minutes, en fonction des fours. Les chaussons sont cuits lorsque la pâte feuilletée est bien colorée.
Le nappage brillant (facultatif):
- 25 g d’eau
- 25 g de sucre en poudre
Pendant la cuisson des chaussons, portez l’eau et le sucre à ébullition. Réservez.
Dès la sortie du four des chaussons, badigeonnez-les de sirop avec un pinceau.
Faîtes refroidir les chaussons sur une grille avant de les conserver (maximum 2 jours) dans une boîte en fer.
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires sur « Les chaussons aux pommes »