Tourte aux pommes façon apple pie

Apple pie américaine
Tourte aux pommes façon apple pie

Le week-end dernier, on s’est régalé avec un goûter bien gourmand et de saison : une tourte aux pommes façon apple pie ! Vous connaissez ? C’est un dessert très populaire en Grande Bretagne et aux Etats-Unis surtout au moment de Thanksgiving. Cette tarte aux pommes américaine (ou britannique, je ne sais pas trop) est composée de quartiers de pommes fondantes et parfumées avec des épices comme la cannelle et la vanille… Humm, la bonne odeur qui se dégage du four lors de la cuisson. Les pommes sont enfermées dans une pâte brisée bien beurrée dont le dessus peut être joliment décoré avec des bandes de pâte en croisillons. C’est un dessert très cocooning et délicieux avec une tasse de thé !

L’apple pie se prépare généralement dans un moule à tarte un peu haut mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, diminuez simplement le poids des pommes.

Si vous aimez les desserts aux pommes, je suis certaine que vous aimerez aussi :

Tourte aux pommes façon apple pie

Pour une tarte de 23 cm

Les ingrédients :

La pâte brisée :

  • 400 g de farine
  • 250 g de beurre froid
  • 50 g de sucre
  • 70 ml d’eau froide

La garniture aux pommes :

  • 1 kg de pommes (Pink Lady, Golden, Gala)
  • 50 g de beurre
  • 40 g de sucre cassonade
  • un filet de jus de citron
  • 20 g de maïzena (facultatif)
  • cannelle, vanille, une pincée de quatre épices

La dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 filet de crème liquide
  • sucre en poudre

La préparation de la pâte :

Commencez par réaliser la pâte en mélangeant la farine et le sucre, incorporez le beurre froid coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte est une texture « de sable ». Ajoutez l’eau froide au fur et à mesure et mélangez afin d’obtenir une boule. Réservez la pâte enveloppée dans du film étirable au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Cette pâte est tout à fait réalisable avec un robot mixeur.

Pour la garniture aux pommes :

Epluchez les pommes, enlever le trognon et les couper en quartiers.

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Quand il mousse, versez les morceaux de pommes avec le sucre cassonade, le jus de citron, la vanille, la cannelle et la pincée de quatre épices. Mélangez et laissez cuire les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas en compote ! Si au cours de la cuisson, les pommes libèrent trop de jus, vous pouvez ajoutez 20 g de maïzena au mélange pour l’épaissir un peu et éviter que la pâte soit trop humide. Laissez refroidir complètement les pommes avant de garnir la tourte.

Lorsque la pâte est bien froide, séparez la en deux pâtons. Abaissez le premier pâton sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 millimètres.

Foncez le moule à tarte beurré et fariné avec la pâte en la faisant dépasser des bords.

Versez les pommes refroidies.

Le montage de l’apple pie :

Etalez le deuxième disque de pâte et découpez des bandes plus ou moins larges avec un couteau bien aiguisé (les miennes faisaient environ 2 cm). Vous pouvez aussi faire des tresses avec une bande de pâte découpée finement en 3. Disposez les premières bandes de pâte sur les pommes de façon parallèle, en les faisant aussi dépasser du moule puis repliez 1 bande sur deux sur elle même et disposez une bande à la perpendiculaire. Repliez les bandes parallèles par dessus puis repliez les autres bandes de pâte. Découpez l’excédent de pâte et soudez les bords en appuyant ferment dessus avec le dos d’une fourchette.

Tourte aux pommes comme une apple pie

Dorez la pâte avec un jaune d’œuf battu avec un filet de crème liquide. Saupoudrez de sucre en poudre.

Recette de tourte aux pommes

La cuisson :

Enfournez l’apple pie dans le four préchauffé à 180 °C pendant 50 minutes. En fin de cuisson, la pâte doit être bien dorée.

recette apple pie

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

3 commentaires sur « Tourte aux pommes façon apple pie »

  1. J’ai commencé à apprécier la cannelle avec les chaussons aux pommes Mc Do 😉
    Ton mari va peut-être suivre le même chemin avec cette superbe tourte aux pommes et devenir lui aussi accro à cette épice hihi !

  2. Merci Viviane pour ton message. Je pense que cette apple pie va devenir un de mes classiques même si elle est un peu plus longue à préparer qu’une tarte aux pommes traditionnelle. Même mon mari qui n’est pas fan de cannelle a adoré ! Bon week-end gourmand !

  3. Mmm, elle est fort appétissante cette tarte, il doit être difficile de résister à se goinfrer d’une p’tite part 😉
    Je ne pense jamais à proposer cette version de tarte aux pommes, pourtant j’aime ça !
    Bon week-end à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.