Verrines de Noël : poire, marron et spéculoos

Verrines de Noël poire, marron et spéculoos

Verrines de Noël : Les fêtes de fin d’année ne sont plus très loin et je sais que certains d’entre-vous commencent à réfléchir à leur menu de fêtes. Comme je suis gourmande, je commence par une idée de dessert de Noël facile à préparer : de délicieuses verrines poire, marron et spéculoos.

Ces verrines poire marron spéculoos se composent de biscuits croquants, de poires fondantes et d’une onctueuse chantilly à la crème de marron. Un dessert de fêtes élégant et raffiné aux saveurs d’hiver !

Ces verrines à la poire et marron sont très élégantes sur une table de Noël et très rapides à réaliser, ce qui vous permettra de régaler vos invités sans passer des heures en cuisine.

Conservation des verrines de Noël :

Je vous conseille de préparer ces verrines de Noël quelques heures avant de les déguster (le matin pour le soir par exemple). Au delà, l’humidité des poires risque d’imbiber les spéculoos qui perdront leur croquant.

Vous avez aussi la possibilité de conserver les spéculoos, la chantilly au marron et les poires séparément et de réaliser le montage au dernier moment, juste avant de servir pour un dessert toujours frais et croquant !

Si vous aimez cette recette de verrines de Noël aux poires, laissez-moi un petit mot en bas de l’article et partagez vos photos sur Instagram en taguant les_petits_secrets_de_lolo : ça me fait vraiment plaisir quand vous réalisez mes recettes !

Verrines poire marron spéculoos

Verrines de Noël : poire, marron et spéculoos

6e871c16bea5d0551482b557771af7f61392928bddf77bbbcc6fc2d170d2ffcd?s=30&r=gLes petits secrets de lolo

Noter cette recette

Temps de préparation 20 minutes
Temps de repos 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 petites verrines

Ingrédients

  • 8 spéculoos
  • 8 demi-poires au sirop
  • 100 ml de crème liquide entière (froide)
  • 25 g de sucre glace
  • 100 g de mascarpone
  • 80 g de crème de marron

Préparation
 

  • Commencez par émietter les spéculoos en morceaux grossiers puis déposez l’équivalent de deux spéculoos au fond de chaque verrine.
  • Puis coupez chaque demi-poire au sirop en petits morceaux réguliers et répartissez-les sur les spéculoos.
  • Préparez ensuite la chantilly à la crème de marron :
    Dans un bol bien froid, fouettez ensemble la crème liquide avec le mascarpone jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et que le fouet laisse des traces. Puis versez le sucre glace et fouettez encore quelques secondes. 
    Incorporer la crème de marron et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme, qui tient bien aux branches du fouet.
    Transférez la chantilly à la crème de marron dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et dressez-la délicatement sur les verrines aux poires.
  • Pour la touche finale, parsemez quelques miettes de spéculoos sur le dessus des verrines.
  • Placez les verrines de Noël à la poire au réfrigérateur 1 heure minimum avant de les déguster.
  • Joyeux Noël et bon appétit !
crème de marron, Noël, poire, spéculoos, verrines

Variantes :

  • Si vous n’aimez pas les spéculoos, vous pouvez les remplacer par d’autres biscuits comme des sablés bretons ou du pain d’épices par exemple.
  • Remplacez les miettes de spéculoos sur le dessus des verrines par du cacao amer légèrement saupoudré ou laissez les verrines telles quelles. Elles seront aussi très jolies.
  • Si vous préférez utiliser des poires fraîches plutôt qu’au sirop, optez pour des variétés juteuses et sucrées comme la Williams ou la Comice. Vous pouvez aussi caraméliser les poires avec un peu de beurre et de sucre pour un résultat encore plus gourmand !

Mes astuces pour une crème chantilly parfaite :

  • Placez le saladier et le fouet au congélateur 15 minutes avant de commencer à fouetter la crème.
  • Utilisez exclusivement une crème liquide entière à 30 % minimum de matières grasses. Evitez absolument la crème allégée !
  • Assurez-vous que la crème soit bien froide.
  • Commencez à fouetter la crème à vitesse moyenne, puis augmenter progressivement la vitesse lorsqu’elle commence à épaissir. Une fois que la crème devient plus ferme, incorporez le sucre tout en continuant de fouetter. Attention : ne fouettez pas trop fouetter au risque de transformer votre chantilly en beurre !
  • Pour une chantilly plus ferme et avec une meilleure tenue, ajoutez du mascarpone.

Si vous aimez les desserts faciles pour les fêtes, essayez aussi ma bûche au chocolat et crème de marron, un autre classique gourmand de Noël !

Verrines de Noël aux poire, marron et spéculoos

En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette ici




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.