Le roulé au Nutella

roulé au nutella

Que voulez-vous pour le goûter cet après-midi ? Dimanche matin, lorsque j’ai posé cette question à ma petite famille, ils étaient tous d’accord à l’unanimité et m’ont répondu: un roulé au Nutella. C ‘est le biscuit de l’enfance par excellence, mais aussi qui plait à toutes les générations. Cette recette est tirée d’un livre d’Anne Sophie Pic qui l’avait garni de confiture de framboises, j’ai simplement pris la base de la génoise et mis du Nutella. Un pur délice!

La réalisation du biscuit est un peu différente des recettes que j’avais déjà faites : ici, les jaunes d’œufs et le mélange farine/maïzena sont mélangés directement aux blancs d’œufs montés en neige. C’est plus facile, il y a moins de risques de faire retomber les blancs.

Cela donne un biscuit léger, hyper moelleux et pas sec du tout. Le soir, il ne restait plus que les miettes du gâteau ! Essayez, vous ne pourrez plus vous passer de la recette.

Les ingrédients (plaque rectangulaire 27 x 38):

  • 60 g de farine tamisée
  • 60 g de maïzena tamisée (elle apporte plus de légèreté au biscuit)
  • 6 œufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 pot et demi de Nutella de 200 g (aïe aïe aïe gare aux hanches!)
  • sucre glace pour la déco

    1. La préparation du gâteau roulé :

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajouter le sucre petit à petit. Quand les blancs sont bien montés, avec une spatule, ajoutez dé-li-ca-te-ment les jaunes d’œufs et le mélange farine/maïzena. Attention de ne pas faire retomber les blancs.

                             pâte à génoise

Étalez ce mélange uniformément sur la plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

      2. La cuisson:

Enfournez dans le four préchauffé à 190°C pendant 6 à 7 minutes. La cuisson est à adapter en fonction de votre four. La génoise doit être blonde (mais pas trop doré), souple lorsque vous la toucher avec le doigt.

Si vous faîtes trop cuire la pâte, celle-ci sera sèche et cassante donc impossible à rouler.

       3. Dès la sortie du four:

Décoller la pâte des rebords du moule (sans le démouler). Recouvrir immédiatement votre biscuit d’un torchon propre et humide (permet à la pâte de rester moelleuse). Retournez d’un seul coup votre moule, enlevez  le papier cuisson et commencez à rouler le biscuit assez serré et laissez refroidir complètement votre génoise.comment rouler une génoise                                  technique du rouléLorsque la génoise est refroidie, déroulez délicatement le gâteau et étalez le Nutella (après l’avoir fait réchauffer au micro-onde s’il est trop compacte) de façon uniforme sur toute la surface. Roulez de nouveau le biscuit, coupez les extrémités (c’est plus joli pour la déco), saupoudrez de sucre glace et mettre au frais pendant environ 30 mn.

                                        Roulé au nutella C’est un gâteau qui a toujours du succès et qui est déclinable à toutes vos envies : vous pouvez aussi  le garnir de confiture, de crème, de mousse, de lemon curd…faire un glaçage avec du chocolat, de la crème au beurre…C’est aussi  la base pour les bûches de Noël.roulé au nutella

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

Un commentaire sur « Le roulé au Nutella »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.