Que voulez-vous pour le goûter cet après-midi ? Dimanche matin, lorsque j’ai posé cette question à ma petite famille, ils étaient tous d’accord à l’unanimité et m’ont répondu : un roulé au Nutella. C’est le biscuit de l’enfance par excellence, mais aussi qui plait à toutes les générations. Cette recette est tirée d’un livre d’Anne Sophie Pic qui l’avait garni de confiture de framboises, j’ai simplement pris la base de la génoise et mis du Nutella. Un pur délice !
La réalisation du biscuit est un peu différente des recettes que j’avais déjà faites : ici, les jaunes d’œufs et le mélange farine/maïzena sont mélangés directement aux blancs d’œufs montés en neige. C’est plus facile, il y a moins de risques de faire retomber les blancs.
Cela donne un biscuit léger, hyper moelleux et pas sec du tout. Le soir, il ne restait plus que les miettes du gâteau ! Essayez, vous ne pourrez plus vous passer de la recette.
Les ingrédients (plaque rectangulaire 27 x 38):
- 60 g de farine tamisée
- 60 g de maïzena tamisée (elle apporte plus de légèreté au biscuit)
- 6 œufs
- 110 g de sucre en poudre
- 1 pot et demi de Nutella de 200 g (aïe aïe aïe gare aux hanches!)
- sucre glace pour la déco
Le roulé au Nutella :
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes d’œufs.
Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à être bien montés, ajoutez le sucre en poudre et battre de nouveau afin que le sucre soit bien incorporé. Délicatement avec une spatule, ajoutez les jaunes d’œufs puis le mélange farine/maïzena. Attention de ne pas faire retomber les blancs d’œufs.
Étalez ce mélange uniformément sur la plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
La cuisson du gâteau roulé :
Enfournez dans le four préchauffé à 190°C pendant 6 à 7 minutes. La cuisson est à adapter en fonction de votre four. La génoise doit être blonde et souple lorsque vous la toucher avec le doigt.
Si vous faîtes trop cuire la pâte, celle-ci sera sèche et cassante donc impossible à rouler.
Dès la sortie du four, décollez la pâte des rebords du moule (sans le démouler). Recouvrir immédiatement votre biscuit d’un torchon propre et humide (permet à la pâte de rester moelleuse). Retournez d’un seul coup votre moule, enlevez le papier cuisson et commencez à rouler le biscuit assez serré et laissez refroidir complètement votre génoise.
Lorsque la génoise a refroidie, déroulez délicatement le gâteau. Étalez le Nutella (après l’avoir fait réchauffer au micro-onde s’il est trop compacte) de façon uniforme sur toute la surface. Roulez de nouveau le biscuit, coupez les extrémités (c’est plus joli pour la déco), saupoudrez de sucre glace et mettre au frais pendant environ 30 minutes.
C’est un gâteau qui a toujours du succès et qui est déclinable à toutes vos envies : vous pouvez aussi le garnir de confiture, de lemon curd…
Roulé au Nutella
Tu m’etonnes une tuerie, j’en veux un morceau !