L’année dernière, je vous donnais la recette de ma tarte tatin aux tomates et au fromage de chèvre. Aujourd’hui, je vous fais découvrir ma recette de la tarte rapide à la tomate et moutarde. C’est une tarte d’été, délicieuse à préparer avec de bonnes tomates bien mûres…c’est l’ingrédient principal ! Elle est aussi très rapide à faire, j’aime la préparer quand je rentre du travail, avec une salade verte, elle fait un repas du soir complet !
Tarte rapide à la tomate et moutarde
Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 4 ou 5 tomates de taille moyenne
- huile d’olive
- sel, herbes de Provence
Commencez par étalez la pâte feuilletée en fonçant le moule à tarte. Piquez le fond de pâte feuilletée avec une fourchette pour lui éviter de gonfler à la cuisson. Étalez la moutarde sur le fond de tarte.


Puis coupez des rondelles de tomates sur 1/2 cm d’épaisseur environ. Si vous avez des rondelles de tomates irrégulières, coupez les en petits dés et les étaler sur la pâte feuilletée. Disposez ensuite les rondelles de tomates en rosace en les faisant se chevaucher. Salez, parsemez la tarte d’herbes de Provence et versez un filet d’huile d’olive sur les tomates.


La cuisson de la tarte à la tomate
Enfournez la tarte aux tomates dans le four préchauffé à 200 °C pendant 35 à 45 minutes. La tarte aux tomates est cuite quand la pâte est bien dorée. Si les tomates ont tendance à noircir, mettre une feuille de papier aluminium dessus et poursuivre la cuisson.
Astuces:
- Dégustez cette tarte aussi bien tiède que froide !
- Elle se consomme assez rapidement pour que la pâte feuilletée garde son croustillant et ne soit pas imbibée par le jus des tomates !