Aujourd’hui, je vous présente une recette toute simple mais qui en met plein les yeux: des mini cocottes feuilletées au poulet et aux champignons ! Le poulet, les champignons, ce sont des ingrédients simples et souvent peu onéreux mais la présentation en cocotte individuelle fait toute la différence. On a qu’une envie, casser la jolie croûte feuilletée pour voir se qui se cache à l’intérieur! Je les ai servi avec des pommes de terres vapeur et on s’est bien régalé !
Mini cocottes au poulet et champignons
Recette du magazine “Cuisine et Vins de France”
Les ingrédients pour 6 mini cocottes :
- 600 g de filet de poulet
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 20 g de beurre
- 300 g de champignons de Paris
- 1 pâte feuilletée
- 300 ml de crème fraîche liquide
- 50 ml de porto rouge
- 1 cuillère à soupe d’huile, sel, poivre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Commencez par couper le poulet en dés. Rincez les champignons sous un filet d’eau froide et les émincez. Réservez
Puis pelez et hachez l’ail et l’échalote. Réservez.
Faites dissoudre la tablette de bouillon de volaille dans 150 ml d’eau bouillante.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les champignons, l’ail et les échalotes. Salez, poivrez et faites cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Versez le porto, laissez réduire 3 minutes.
Enfin, ajoutez le bouillon de volaille puis la crème. Laissez mijoter 8 à 10 minutes jusqu’à un léger épaississement de la crème.
Dans une autre poêle, faites dorer les morceaux de poulet avec la cuillère à soupe d’huile pendant 5 minutes. Salez, poivrez et répartissez le poulet dans les mini cocottes ou les ramequins. Nappez de crème aux champignons. Laissez refroidir.
Étalez la pâte feuilletée, découpez 6 disques un peu plus grand que le diamètre de vos mini cocottes (environ 1 cm en plus).
A l’aide d’un pinceau, humidifiez le pourtour des disques avec de l’eau froide sur environ 2 cm. Retournez les disques de pâte feuilletée sur les mini cocottes et faire adhérer la pâte feuilletée au rebord de la cocotte en appuyant avec l’index.
Dorez la pâte feuilletée avec le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau et badigeonnez la pâte.
Mettre les ramequins au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
La cuisson des mini cocottes :
Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 25 à 30 minutes. La durée de cuisson est à adapter en fonction de votre four. En fin de cuisson, la pâte doit être dorée.

Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez réaliser la recette la veille et réserver les cocottes au réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à les enfourner 30 minutes avant de les servir.
Oui c’est vrai, les présentations en petites cocottes plaisent toujours!
Ca plaît bien les cocottes lutées
trop mimis tes cocottes
magnifiques des petites cocottes