C’est à mon tour de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année ! J’espère qu’elle vous apportera beaucoup de bonheur, la santé, la réussite…et toujours l’envie de partager de bons moments autour de petits plats faits maison !
Commençons tout de suite car l’épiphanie arrive bientôt. Pourquoi ne pas faire vous même une couronne des rois aux fruits confits ? Dans le nord de la France, la tradition veut que l’on tire les rois avec les célèbres galettes (galette à la frangipane, galette au chocolat et noisettes…). Alors que dans le sud et notamment en Provence, on partage une couronne des rois. C’est une brioche aromatisée avec de la fleur d’oranger, des zestes d’agrumes et elle est décorée de sucre en grains et de fruits confits. Beaucoup moins riche en beurre qu’une galette, vous pouvez aussi la déguster au goûter et au petit-déjeuner.
Profitez du mois de janvier pour vous régaler avec cette brioche bien parfumée !
Couronne des rois aux fruits confits
Les ingrédients :
- 250 g de farine T 45
- 100 g de beurre mou
- 35 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 10 g de levure fraîche
- le zeste d’une orange et le zeste d’1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 80 g de fruits confits en cubes
- 1 ou 2 fèves
- 1 œuf entier pour la dorure
- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot pour le nappage
- Pour la décoration : du sucre en grains et quelques fruits confits entiers
La brioche :
A faire de préférence la veille de la dégustation, la brioche sera meilleure et la pâte sera plus facilement manipulable!
Dans la cuve du robot, mettre la farine, les œufs battus, le sucre d’un côté et la pincée de sel de l’autre côté, le zeste d’orange et de citron, l’eau de fleur d’oranger.
Mélangez avec la feuille du robot quelques secondes puis ajouter la levure fraîche émiettée. Mélangez de nouveau 5 min pour amalgamer tous les ingrédients. Puis incorporer le beurre en plusieurs fois. Quand le beurre est bien incorporé, enlevez la feuille pour pétrir avec le crochet.
Pétrir 15 min à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve et fasse “ploc, ploc”. Ajoutez les cubes de fruits confits en fin de pétrissage uniquement pour ne pas les réduire en purée. La pâte doit être très élastique.

Farinez légèrement le fond d’un saladier, déposer la pâte recouverte d’un film alimentaire à son contact jusque celle-ci double de volume à température ambiante.
Si chez vous, il ne fait pas très chaud (comme chez moi), je préchauffe légèrement le four, je l’éteins et quand la température atteint 25°C (la température ne doit pas être supérieure à 30 °C car le beurre fondrait…c’est du vécu :)), je glisse mon saladier à l’intérieur.
Après les 45 min ou 1 heure de repos, la pâte a bien gonflée, dégazer la pâte, (c’est à dire appuyer dessus pour lui faire reprendre sa taille initiale), la filmer de nouveau et la placer une nuit au réfrigérateur.
Le façonnage de la couronne :
Le lendemain, dégazer de nouveau la pâte, façonner une boule en mettant la soudure dessous.
Avec le pouce, faire un trou au milieu et l’agrandir avec les deux index en faisant un mouvement de rotation au fur et à mesure pour lui donner la forme d’une couronne. Attention de laisser un trou suffisamment large car la pâte va gonflée. La mienne, c’était limite!
Placer la couronne sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Écrasez les bords extérieurs et intérieurs de la pâte. Cette technique permet de lui donner un développement plus harmonieux à la cuisson.
Laissez de nouveau reposer la pâte à température ambiante (ou dans le four éteint à 25°C) pendant 1 heure. Elle doit augmenter de volume. A l’aide d’un pinceau dorer la brioche avec l’œuf battu.
La cuisson de la brioche :
Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 175°C pendant 20 min. Je l’ai mis sur la grille du bas car la brioche dorait un peu trop vite ! La brioche doit être bien dorée en fin de cuisson. Laissez tiédir la brioche avant de la décorer.
La décoration de la couronne des rois aux fruits confits :
Insérez les fèves sous la brioche.
Portez la confiture d’abricot à ébullition, la passer à travers une passoire fine pour récupérer uniquement le sirop et pas les morceaux. Badigeonnez la brioche sur toute la surface avec un pinceau. Décorez avec le sucre en grains sur l’extérieur de la brioche et les fruits confits sur le dessus qui vont coller au contact de la confiture. Voilà c’est fini!Cette brioche est un peu plus sèche qu’une brioche classique car elle contient moins de beurre. Pensez à bien l’emballer dans un torchon propre si elle n’est pas toute mangée le jour même.
Merci, heureuse que cette recette te plaise! Oh oui, elle était vraiment très bonne!
Magnifique et certainement délicieuse…
Merci Mauricette, bonne soirée à toi aussi!
j’adore, on dirait qu’elle sort tout droit d’une vitrine de boulanger !Bonne nuit ma belle.
Merci!
elle est magnifique, bravo !!!
Moi aussi, je n’en avais pas fait l’année dernière. Ça m’a fait plaisir d’en manger cette année!
superbe ça fait longtemps que j’en ai fait
Merci Chrystel, meilleurs voeux à toi aussi!
Elle est magnifique ta brioche, Lolo. Je profite de mon passage pour t’offrir tous mes meilleurs voeux en cette nouvelle année. bises