Couronne des rois aux fruits confits

Couronne des roisC’est à mon tour de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année! J’espère qu’elle vous apportera beaucoup de bonheur, la santé, la réussite…et toujours l’envie de partager de bons moments autour de petits plats faits maison! Commençons tout de suite car l’épiphanie arrive bientôt. Pourquoi ne pas faire vous même une couronne des rois? Dans le nord de la France, la tradition veut que l’on tire les rois avec les célèbres galettes (galette à la frangipanegalette au chocolat et noisettes). Alors que dans le sud et notamment en Provence, on partage une couronne des rois. C’est une brioche aromatisée avec de la fleur d’oranger, des zestes d’agrumes, elle est décorée de sucre en grains et de fruits confits. Beaucoup moins riche en beurre qu’une galette, vous pouvez aussi la déguster au goûter et au petit-déjeuner. Profitez du mois de janvier pour vous régaler avec cette brioche bien parfumée!

  • 250 g de farine T45
  • 100 g de beurre mou
  • 35 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • le zeste d’une orange et le zeste d’1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 80 g de fruits confits en cubes
  • 1 ou 2 fèves
  • Pour la dorure: 1 oeuf entier
  • Pour le nappage: 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
  • Pour la décoration: du sucre en grains et quelques fruits confits entiers

La préparation de la brioche

A faire de préférence la veille de la dégustation, la brioche sera meilleure et la pâte sera plus facilement manipulable!

Dans la cuve du robot, mettre la farine, les oeufs battus, le sucre d’un côté et la pincée de sel de l’autre côté, le zeste d’orange et de citron, l’eau de fleur d’oranger.brioche des rois

Mélangez avec la feuille du robot quelques secondes puis ajouter la levure fraîche émiettée. Mélangez de nouveau 5 mn pour amalgamer tous les ingrédients. Puis incorporer le beurre en plusieurs fois. Quand le beurre est bien incorporé, enlevez la feuille pour pétrir avec le crochet.couronne des rois

Pétrir 15 mn à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve et fasse « ploc, ploc ». Ajoutez les cubes de fruits confits en fin de pétrissage uniquement pour ne pas les réduire en purée. La pâte doit être très élastique.

pate à brioche

La pâte est très élastique

Farinez légèrement le fond d’un saladier, déposer la pâte recouverte d’un film alimentaire à son contact jusque celle-ci double de volume à température ambiante. Si chez vous, il ne fait pas très chaud (comme chez moi), je préchauffe légèrement le four, je l’éteins et quand  la température atteint 25°C (la température ne doit pas être supérieure à 30 °C car le beurre fondrait…c’est du vécu :)), je glisse mon saladier à l’intérieur. Après les 45 mn ou 1 heure de repos, la pâte a bien gonflée, dégazer la pâte, (c’est à dire appuyer dessus pour lui faire reprendre sa taille initiale), la refilmer et la placer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, dégazer de nouveau la pâte, façonner une boule en mettant la soudure dessous.

Avec le pouce, faire un trou au milieu et l’agrandir avec les deux index en faisant un mouvement de rotation au fur et à mesure pour lui donner la forme d’une couronne. Attention de laisser un trou suffisamment large car la pâte va gonflée. La mienne, c’était limite!

Placer la couronne sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Ecrasez les bords extérieurs et intérieurs de la pâte. Cette technique permet de lui donner un développement plus harmonieux à la cuisson.

Laissez de nouveau reposer la pâte à température ambiante (ou dans le four éteint à 25°C) pendant 1 heure. Elle doit augmenter de volume. A l’aide d’un pinceau dorer la brioche avec l’oeuf battu.Brioche des rois

La cuisson de la brioche des rois:

Enfournez la brioche dans le four préchauffé à 175°C pendant 20 mn. Je l’ai mis sur la grille du bas car la brioche dorait un peu trop vite! La brioche doit être bien dorée en fin de cuisson. Laissez tiédir la brioche avant de la décorer.Brioche des rois

La décoration de la couronne des rois:

Insérez les fèves sous la brioche.

Portez la confiture d’abricot à ébullition, la passer à travers une passoire fine pour récupérer uniquement le sirop et pas les morceaux. Badigeonnez la brioche sur toute la surface avec un pinceau. Décorez avec le sucre en grains sur l’extérieur de la brioche et les fruits confits sur le dessus qui vont coller au contact de la confiture. Voilà c’est fini!Brioche des rois

Cette brioche est un peu plus sèche qu’une brioche classique car elle contient moins de beurre. Pensez à bien l’emballer dans un torchon propre si elle n’est pas toute mangée le jour même.

 

 

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Couronne des rois aux fruits confits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.