Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards

 

Conchiglioni ricotta épinards
Conchiglioni farcis aux épinards et ricotta

Je vous propose une nouvelle recette facile et économique : les conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards. Les conchiglioni, ce sont de grosses pâtes italiennes en forme de coquillages destinées à être farcies de viande, poisson ou légume puis gratinées au four. Ici, je les ai farcies d’un mélange de ricotta, d’épinards et de parmesan. Accompagné d’une généreuse sauce tomate maison, ce plat équilibré est un régal !

Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards 

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 25 pâtes conchiglioni
  • 500 g d’épinards frais
  • 300 g de ricotta
  • 70 g de parmesan râpé
  • 1 œuf
  • sel, poivre
  • 2 petites boites de tomates pelées
  • 4 cuillères à café de concentré de tomates
  • herbes de Provence
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

La farce à la ricotta et aux épinards :

Enlevez la tige dure des épinards. Les rincer et les ciseler soit à l’aide d’un ciseau ou à la main. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Déposez les épinards et les faire cuire pour qu’ils flétrissent et perdent une bonne partie de leur eau.

Hors du feu, mélangez les épinards cuits avec la ricotta, l’œuf et 60 g de parmesan râpé. Salez et poivrez. Mettre cette préparation dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, vous pourrez farcir les conchiglioni avec une cuillère.

La cuisson des pâtes :

Dans une grande casserole (j’ai pris ma cocotte minute), portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Plongez les pâtes et les faire cuire 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (13 minutes pour moi). Les égoutter et les rincer immédiatement à l’eau froide pour les manipuler plus facilement. Les réserver.

La sauce tomate :

Dans une casserole, faire revenir l’échalote et la gousse d’ail ciselées dans 2 cuillères à soupes d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomates, les tomates pelées mixées, les herbes de Provence et une pincée de sel. Faire cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Garnir le fond du plat à gratin avec de la sauce tomate.

Farcir chaque conchiglioni avec la farce épinards ricotta et les déposer au fur et à mesure dans le plat au four.

Râpez le reste de parmesan sur les pâtes et enfournez pour 15 à 20 minutes. Le dessus du plat doit être légèrement gratiné.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.