Tarte normande aux pommes

recette de la tarte normande aux pommesSi il y a bien une saison que j’apprécie de plus en plus, c’est l’automne. J’adore la couleur orange des feuilles et les balades en forêt, la chaleur et l’odeur du poêle dans la maison et bien sûr les nombreux fruits et légumes de cette saison. Et la pomme en fait partie. Il existe tellement de variétés de pommes ! Dans ma région, il y a de délicieuses pommes dites « du Pilat » que j’avais acheté chez un petit producteur au marché pour faire une tarte normande aux pommes. C’est le goûter parfait pour un dimanche froid et pluvieux !

Cette tarte se compose d’une pâte brisée sucrée (qui est facile à étaler), de pommes coupées en quartiers et d’un mélange de poudre d’amandes, d’œufs et de crème fraîche. J’ai rajouté un peu de calvados mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez le remplacer par de la vanille si vous préférez !

Vous retrouverez sur le blog d’autres recettes gourmandes avec des pommes :

Ingrédients pour une tarte de 24 cm :

Pour la pâte brisée sucrée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 petite pincée de sel
  • 3 g de vanille liquide
  • 70 g d’eau froide

Pour la garniture aux pommes :

  • 4 à 5 pommes (en fonction de leur calibre)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 15 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 110 g de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de calvados (facultatif)

Tarte normande aux pommes :

La pâte brisée sucrée :

Dans le bol du robot équipé de la lame, déposez la farine, le sucre, la pincée de sel, la vanille liquide et le beurre en petits morceaux. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’il se forme un mélange « sableux ». Pendant que le robot tourne, ajoutez l’eau petit à petit. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule.

Enveloppez la pâte dans du film étirable et réservez-la au réfrigérateur pendant 1 heure, le temps qu’elle se raffermisse.Après le temps de repos, étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

Foncez le cercle à tarte préalablement beurré. Découpez l’excédent de pâte avec un couteau bien aiguisé ou passez simplement le rouleau à pâtisserie sur le cercle.Réservez le fond de tarte au réfrigérateur le temps de préparer la garniture aux pommes.

La garniture aux pommes :

Dans un saladier, fouettez le sucre semoule, la poudre d’amandes, les œufs et la crème fraîche. Ajoutez la cuillère de calvados. Mélangez de nouveau. Épluchez les pommes et enlevez le trognon. Découpez les pommes en quatre puis chaque morceau encore en deux afin d’avoir 8 quartiers de pommes.

Disposez les pommes en rosace sur le fond de tarte en les serrant et versez la crème sur les pommes de façon homogène.

La cuisson de la tarte normande :

Enfournez la tarte dans votre four préchauffé à 170 °C pour 1 heure environ (le temps de cuisson dépend du four). La tarte doit être joliment dorée en fin de cuisson.

tarte normande aux pommes

comment faire une tarte normande aux pommes ?
Tarte normande aux pommes

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

4 commentaires sur « Tarte normande aux pommes »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.