Salade de lentilles aux lardons

Salade de lentilles aux lardons
Salade de lentilles aux lardons

La salade de lentilles aux lardons est une entrée que j’apprécie surtout en hiver ou en automne quand les températures commencent à se rafraîchir. Autrefois surnommées « le caviar du pauvre », les lentilles vertes font parties des légumes secs et sont très riches en protéines, en glucides et en minéraux. C’est un excellent aliment sur le plan nutritionnel. En plus, elles sont très faciles à préparer et économiques.

Accompagnez la salade de lentilles de lardons bien grillés, d’une vinaigrette bien relevée à la moutarde et vous obtenez une salade pleines de saveurs !

Pour une salade encore plus gourmande, vous pouvez faire dorer quelques croutons de pains et ajoutez un œuf mollet…Ou remplacer les lardons par du saumon ou de la truite fumée comme dans cette salade de lentilles à la truite fumée. Un délice !

On passe à table ?

Salade de lentilles aux lardons :

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de lentilles vertes du Puy
  • 1 petit oignon
  • 1 petite carotte
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 100 g de lardons fumés
  • sel, persil
  • œuf poché (facultatif)

Pour la vinaigrette :

  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte et/ou à l’ancienne
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de noix
  • sel, poivre, persil

Commencez par pelez l’oignon et le piquer avec les 2 clous de girofle.

Ensuite, épluchez la carotte et la couper en brunoise, c’est à dire en tous petits dés.

Mettre les lentilles dans une casserole et remplir d’eau froide (3 fois le volume des lentilles). Ajoutez les dés de carotte, l’oignon et la feuille de laurier et portez à ébullition.

Quand le mélange bout, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes. Salez seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Lorsque la cuisson est terminée, les lentilles doivent être tendres. Egouttez-les avec les petits morceaux de carottes, et jetez l’oignon avec les clous de girofle. Réservez.

Maintenant, préparez la vinaigrette moutardée. Dans un bol, mettre le vinaigre, l’échalote préalablement ciselée, le sel et le poivre. Ajoutez la moutarde et mélangez. Ajoutez l’huile en mélangeant bien au fur et à mesure. Réservez.

Faites rissoler les lardons dans une petite poêle pour qu’ils soient bien grillés.

Mélangez les lentilles avec la vinaigrette, ajoutez les lardons bien chauds et éventuellement l’œuf poché et saupoudrez de persil haché.

Bon appétit !

Salade de lentilles aux lardons

.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Salade de lentilles aux lardons »

  1. Une belle petite recette. Les lentilles chez nous ont toujours du succès, on adore ça. On les mange quand même plus chaudes mais ta salade donne vraiment envie, avec l’œuf sur le dessus… miammm !!
    Bonne journée à toi. Bisous

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.