Compote de pommes maison

La meilleure compote de pommes maison
Compote de pommes maison

A la maison, la compote de pommes est un dessert incontournable ! Avant, je l’achetais toute prête, mais il faut dire que ces temps ci, je n’en achète plus du tout…La faute à l’augmentation des prix, vous voyez de quoi je veux parler n’est ce pas ? Alors, j’ai décidé de la faire moi même. L’avantage, c’est qu’on c’est ce qu’il y a dedans : la provenance des pommes, la quantité de sucre est à notre goût et il n’y a pas de conservateur ! Deuxièmement, on évite le gaspillage alimentaire car on peut mettre des pommes qui commencent à flétrir et on évite les déchets (pots en plastique, couvercles des pots en verre). Finalement, je n’y ai trouvé que des avantages !

Quelles variétés de pommes choisir pour faire de la compote ?

Choisissez des pommes fruitées et peu acides comme la Golden, la Gala ou la Reinette grise du Canada. Vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs variétés. Dans cette recette, j’ai mis des Golden et des Gala.

Faut-il sucrer la compote de pommes maison ?

Tout est question de goût ! Vous n’êtes pas obligé de sucrer votre compote maison, surtout si vos pommes sont bien sucrées. Chez moi, je sucre toujours un peu car mon mari et mes enfants sont habitués à la compote sucrée. Mais je ne désespère pas de diminuer petit à petit la quantité de sucre…

Comment conserver la compote de pommes maison ?

La compote se conserve une petite semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé. Vous pouvez aussi la congeler dans un bocal hermétique pendant quelques mois. Il y a aussi l’option de la stériliser mais je n’ai jamais essayé…

La compote de pommes se mange en dessert mais elle est aussi très utilisée en pâtisserie (par exemple dans la tarte aux pommes ou les chaussons aux pommes).

Comment faire de la compote de pommes maison 

Les ingrédients pour 750 g de compote :

  • 1 kg 300 de pommes entières (Golden, Gala…)
  • 80 g de sucre en poudre
  • le jus d’un demi citron
  • vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille fendue et grattée) et/ou de la cannelle en poudre selon vos goûts
  • le fond d’un verre d’eau

La préparation :

Commencez par éplucher les pommes, enlevez le trognon et les pépins. Les couper en petits morceaux d’environ 1 cm.

Mettre les pommes dans une casserole avec le sucre en poudre, la vanille, le jus de citron et le fond d’un verre d’eau pour éviter qu’elles accrochent.

Couvrir la casserole et faites chauffer à feu moyen pendant 20 à 25 minutes en remuant régulièrement durant la cuisson. Au bout de ce temps, les pommes doivent être fondantes, faciles à écraser.

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez les morceaux de pommes plus ou moins finement selon vos préférences. Chez moi, on préfère la compote de pommes onctueuse et bien lisse. Vous pouvez très bien les écraser et laisser quelques morceaux si vous préférez.

Versez la compote dans un récipient et laissez refroidir à température ambiante puis au réservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Compote de pommes facile

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

2 commentaires sur « Compote de pommes maison »

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.