Je raffole des ravioles ! Vous connaissez ces petites pâtes farcies spécialité du Dauphiné ? J’en prépare très souvent pochées dans l’eau car c’est rapide et pratique à préparer. Aujourd’hui je vous propose une autre façon de les savourer : un délicieux gratin de ravioles aux courgettes et saumon, une recette simple et gourmande qui plaira à toute la famille !

De quoi sont composées les ravioles ?
Les ravioles sont des petits carrés de pâtes farcies au fromage (souvent du comté ou du gruyère), de fromage blanc et de persil. Elles se distinguent des raviolis par leur taille et leur garniture. Les raviolis étants souvent plus grands et farcis de viande ou de légumes.
Comment conserver et réchauffer le gratin de ravioles ?
Pour conserver toutes les saveurs de ce gratin, réservez-le au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Pour le réchauffer, vous avez deux options :
- au micro-onde pendant 1 à 2 minutes pour une version rapide.
- au four, 15 à 20 minutes à 180°C.
Pour avoir testé les deux méthodes, le résultat est délicieux dans les deux cas !
Vous pouvez aussi préparer ce gratin de ravioles quelques heures avant, le réserver au frais et le faire cuire au dernier moment pour qu’il soit bien chaud et fondant à table.
Variantes :
- Remplacez le saumon frais par du saumon fumé pour une version express.
- Servez ce gratin de ravioles avec une petite salade verte pour un repas plus complet et équilibré.
- Ajoutez un peu de fromage râpé à la surface du gratin pour une version encore plus gourmande !
- Optez pour une version végétarienne en remplaçant les dés de saumon par des tomates cerises ou des champignons revenus à la poêle avec un peu d’ail avant de les ajouter dans le gratin.
Astuces :
Afin de décoller plus facilement les plaques de ravioles et faciliter le montage du gratin, placez-les au congélateur 15 minutes avant de commencer la préparation.

Gratin de ravioles courgettes saumon
Noter cette recette
Ingrédients
- 8 plaques de ravioles (2 paquets) (environ 500 g)
- 2 courgettes (environ 400 g)
- 200 g de saumon frais (environ 2 pavés)
- 20 cl de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 petit bouquet de ciboulette rincé et ciselé
Préparation
- Commencez par rincer les courgettes et coupez les extrémités.Emincez-les en rondelles fines.
- Epluchez l'ail et émincez-le finement.Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites revenir les courgettes avec l'ail pendant 5 à 7 minutes, le sel et le poivre. Ajoutez les trois quart de la ciboulette. Réservez le reste pour la décoration.

- Retirez la peau du saumon si besoin et coupez-le en petits dés.
Le montage du gratin :
- Versez un peu de crème liquide au fond du plat à gratin. Disposez deux plaques de ravioles côte à côte, sans les séparer.

- Ajoutez quelques rondelles de courgettes et des dés de saumon.Versez un peu de crème sur le dessus et recommencez le montage en alternant les ingrédients.

- Terminez par disposer quelques cubes de ravioles détachées, des rondelles de courgettes et quelques dés de saumon à la surface du gratin.

La cuisson :
- Enfournez le gratin de ravioles dans le four préchauffé à 200 °C pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et légèrement doré à la surface. Parsemez du reste de ciboulette juste avant de servir.Dégustez bien chaud.Bon appétit !

Et si vous réalisez cette recette, pensez à partager votre photo sur Instagram en me taguant @les_petits_secrets_de_lolo. Ca me fait toujours plaisir de voir vos belles réalisations !
Si comme moi vous aimez l’association des courgettes avec le saumon, voici d’autres recettes :
- Le roulé aux courgettes et saumon, une entrée fraîche et légère !
- La terrine de courgettes et saumon, une délicieuse recette estivale !

En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Mauricette, merci de ta visite sur le blog ! Si tu essaies cette délicieuse recette de gratin de ravioles, n’hésites pas à me donner ton avis ! Bon week-end !
Une recette qui fait bien envie …
Super, top trop bon
Merci Amélie ! Moi aussi, j’adore c’est tellement bon et facile à faire !
Les gratins de ravioles j’en raffole. Ta version est bien appétissante.
Bonne journée à toi