
Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à son menu de fêtes. Cette année, je commence par vous proposer une recette de Noël à la fois raffinée et gourmande : des bouchées à la reine aux fruits de mer !
C’est une recette festive, parfaite quand on reçoit car toutes les préparations peuvent se faire à l’avance et assemblées au dernier moment. Un vrai gain de temps pour profiter de ses invités !
Mes bouchées à la reine se compose de feuilletés (achetés tout prêts pour plus de facilité et de rapidité), d’une béchamel maison onctueuse parfumée au citron et à l’estragon, de fruits de mer (surgelés avec des crevettes, des moules et des pétoncles), de saumon frais et de quelques champignons émincés finement.
Je vous explique comment faire cette entrée élégante et savoureuse ?
Comment préparer des bouchées à la reine aux fruits de mer ?
Etape 1 : Préparer la béchamel au citron et à l’estragon
- Pour réussir une béchamel lisse et sans grumeaux, il est important d’ajouter le lait hors du feu et de verser le lait en filet, petit à petit en fouettant jusqu’à ce que la béchamel ait une texture liquide, homogène. Puis, replacez la casserole sur feu moyen et laissez épaissir en fouettant très régulièrement.
- Pour cette recette de béchamel, la quantité de farine est volontairement moins importante que lorsque je fais une béchamel classique.
- Dans cette recette, le zeste de citron et l’estragon parfument la béchamel et apportent un peu de fraîcheur qui de marie bien avec les fruits de mer.
Etape 2 : Préparer la garniture aux fruits de mer et champignons
- Si vous utilisez des fruits de mer congelés comme moi, pensez à les faire décongeler la veille dans un bol de lait placé au réfrigérateur. Ainsi, il resteront bien moelleux une fois cuits.
- Pour la cuisson, commencez par faire revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau avant d’ajouter les fruits de mer et le saumon.
- La cuisson du saumon est très rapide car il est coupé en dés. Evitez de le faire cuire trop longtemps pour qu’il reste fondant.
Etape 3 : Le montage et la cuisson des feuilletés
- Pour garder des feuilletés croustillants, garnissez les bouchées à la reine juste avant de les réchauffer car celles-ci n’aiment pas l’humidité ! Si vous les garnissez trop tôt, elles risquent de ramollir. Réchauffez-les ensuite quelques minutes au four pour obtenir une texture dorée et croustillante.

Quelques variantes pour cette recette :
Pour une version sans fruits de mer (en cas d’allergies)
Pour une version sans fruits de mer, vous pouvez réaliser cette recette avec uniquement du poisson comme le saumon ou utiliser du poisson blanc comme le cabillaud.
Pour une version chic
Remplacez le mélange de fruits de mer surgelés par des noix de saint jacques fraîches.
Après toutes ces astuces pour réussir vos bouchées à la reine aux fruits de mer, voici la recette complète avec les quantités et les étapes précises dans la fiche ci-dessous :
Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la noter juste en dessous et à partager vos photos sur Instagram en me taguant les_petits_secrets_de_lolo : je serais ravie de voir vos créations !

Bouchées à la reine aux fruits de mer
Noter cette recette
Ingrédients
- 6 bouchées à la reine
La béchamel
- 30 g de beurre
- 20 g de farine
- 300 ml de lait
- Les zestes d'un citron non traité
- 1 cuillère à café d'estragon (frais ou surgelé)
Le mélange aux fruits de mer et champignons
- 15 g de beurre
- 1 échalote
- 50 g de champignons frais
- 1 pavé de saumon (environ 100g)
- 200 g d'un mélange surgelé de crevettes, moules et pétoncles
- Sel, poivre
Préparation
La béchamel :
- Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole.Ajoutez la farine et faites cuire à feu doux jusqu"à ce que le mélange "mousse" légèrement.Hors du feu, versez le lait en filet, petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez les zeste du citron.Remettez la casserole sur feu moyen et faites épaissir la béchamel en fouettant.Ajoutez l'estragon et assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez.
Le mélange aux fruits de mer et champignons :
- Rincez rapidement les champignons sous l'eau froide puis émincez-les finement.Retirez la peau du saumon et coupez-le en petits cubes.Pelez et hachez finement l'échalote.Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez l'échalote et les champignons. Faites cuire 5 à 10 minutes, jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson des champignons.Ajoutez les dés de saumon ainsi que le mélange de fruits de mer préalablement décongelé. Faites revenir le tout 4 à 5 minutes.
Le montage et la cuisson des bouchées à la reine :
- Mélangez la garniture aux fruits de mer avec la béchamel. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Au moment de servir, déposez la béchamel aux fruits de mer dans chaque bouchée à la reine et enfournez 10 à 15 minutes à 180°C.Bon appétit !
Vous cherchez d’autres idées d’entrées faciles pour Noël ?
Je vous invite à découvrir :
- La recette des coquilles saint jacques et crevettes pour les amateurs de crustacés !
- La recette des bouchées feuilletées au boudin blanc et champignons, parfaite pour une entrée gourmande !
En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Yolande,
chez moi aussi les bouchées à la reine était synonyme de fêtes ! Elles étaient souvent garnies de champignons, d’olives et de quenelles, un régal aussi !
Bonne soirée !
J’aime beaucoup ces bouchées a la reine ma mère nous en préparait pour les fêtes et c’était une régal. Cela a toujours été une entrée de fêtes pour moi.
Bonne soirée.