Que ce soit pour le goûter ou le petit-déjeuner, mes enfants raffolent des madeleines ! Après avoir essayé plusieurs recettes, la recette des madeleines d’Anne-Sophie Pic est vraiment celle que l’on préfère : elles ont une texture bien dense tout en étant bien moelleuses et parfumées. La recette est hyper facile, il suffit juste de respecter le temps de repos au froid pour obtenir de jolies madeleines bien gonflées.
Les madeleines
Les ingrédients pour une quarantaine de madeleines :
- 275 g de farine tamisée
- 180 g de sucre
- 4 œufs
- 15 g de levure chimique
- 50 g de miel
- 1/2 zeste de citron, quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 225 g de beurre
- pour les coques en chocolat (facultatif): chocolat blanc, noir ou au lait environ 80 g pour 9 madeleines
Dans un saladier, battez les œufs et le sucre pendant 1 à 2 minutes à l’aide d’un fouet. Versez ensuite la farine et la levure tamisées. Ajoutez le miel.
Laissez reposer cette pâte 1 heure au frais.
Pendant ce temps, prélevez le demi zeste d’un citron.
Faire fondre le beurre à feu doux, sans le laisser bouillir. Ajoutez le juste chaud (40° si vous avez un thermomètre) , avec le demi zeste de citron, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’extrait d’amande amère.
Laissez reposer encore 1 heure ou plus au réfrigérateur.
Remplissez les moules beurrés et farinés ou graissés avec un spray “agent de démoulage” (même s’ils sont en silicone, je le fais) seulement au 3/4 parce que les madeleines gonflent beaucoup à la cuisson.
La cuisson des madeleines :
Enfournez les madeleines dans le four préchauffé à 190 °C (chaleur statique) pendant 10 minutes environ. Démoulez les et laissez les refroidir sur une grille.
L’enrobage au chocolat (facultatif) :
Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie.
Remplir les cavités du moule (qui doit être propre et sec) avec 2 cuillères à café de chocolat fondu. N’hésitez pas, soyez généreux ! Étalez le chocolat avec un pinceau dans les empreintes. Déposez les madeleines refroidies à l’intérieur en appuyant légèrement.
Laissez durcir le chocolat au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Démoulez délicatement.
Astuces :
- Pour avoir de belles madeleines bien gonflées, il faut laisser reposer la pâte au réfrigérateur. C’est le choc thermique entre la pâte froide et la chaleur du four qui va provoquer la bosse de la madeleine!
- Pour que le chocolat soit bien brillant, évitez de faire fondre le chocolat à trop forte température, il doit vous paraître juste tiède, à peine chaud au doigt!
- Conservez les madeleines dans une boîte hermétique à température ambiante
Excellent ! J’aime beaucoup les madeleines ! A bientôt