En ce début de saison, j’avais envie de faire pour notre traditionnel goûter du dimanche un dessert qui sent bon l’automne ! Les poires étant délicieuses, j’en ai profité pour faire une tarte que j’avais déjà faite l’année dernière et qui avait eu beaucoup de succès : la tarte bourdaloue. Le mariage des poires avec les amandes c’est juste divin… et en plus si il y a du rhum, j’adore le rhum dans les gâteaux mais chut…ne le dites à personne !
La tarte bourdaloue
Pour une tarte de 22 cm
La pâte sucrée :
Source : rêve de gourmandises
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou mais pas fondu !
- 80 g de sucre glace
- 1 œuf
- une pincée de sel
Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez le beurre mou détaillé en morceaux, le sucre glace et le sel afin d’obtenir une sorte de “pommade”. Ajoutez l’œuf entier puis la farine et mélangez pour obtenir une boule. Étalez légèrement la pâte pour obtenir un disque épais, filmez avec du film étirable et mettre au frais minimum 30 minutes.
La crème d’amande :
Source : la pistacheraie
- 70 g de beurre doux mou, mais pas fondu!
- 70 g d’œuf entier
- 70 g de sucre semoule
- 70 g de poudre d’amande
- 2 cuillères à soupe de rhum
- les graines d’une gousse de vanille
Mélangez avec une spatule ou la feuille du robot le beurre mou avec le sucre pour obtenir une pommade. Ajoutez l’œuf et mélangez. Versez enfin la poudre d’amande et le rhum. Mettre au frais le temps de l’utiliser.

N’utilisez surtout pas de fouet sinon la crème va gonfler à la cuisson !
Les poires au sirop :
Vous pouvez aussi prendre des poires au sirop du commerce si vous êtes pressés!
- 3 poires fermes et pelées
- 250 g de sucre semoule
- 75 cl d’eau
- les graines d’une 1/2 gousse de vanille
Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Pendant que l’eau chauffe, pelez les poires, les couper en deux et les épépiner. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites pocher les poires sur feu doux entre 5 et 12 minutes selon la fermeté de vos poires.
Égouttez délicatement à l’aide d’une écumoire les poires et les laisser refroidir sur le côté plat.

Le montage de la tarte bourdaloue :
Beurrez l’intérieur du cercle à pâtisserie (ou le moule à tarte) et le poser sur du papier cuisson sur une plaque allant au four.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Vérifiez que la pâte est légèrement plus grande que le cercle. Foncez le cercle avec la pâte.
Si la pâte à tendance à coller, la remettre au frais pour mieux l’étaler. Si elle casse c’est qu’elle est trop froide, attendre un peu qu’elle soit plus à température ambiante! Vous pouvez “rafistoler” quelques petits endroits, c’est ce que j’ai fait, ça ne se voyait pas du tout!

Disposez la crème d’amande dans le fond de tarte.

Lorsque les demi poires sont bien froides, les trancher avec un couteau bien aiguisé.

Disposez délicatement les poires tranchées en étoile sur la crème d’amande.

Parsemez d’amandes effilées entre les poires et au milieu de la tarte.
La cuisson :
Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 à 40 minutes. Vous pouvez enlever le cercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer le tour de la tarte.
Si le dessus de la tarte dore trop rapidement, découpez un cercle de papier aluminium au dimension de la tarte et le poser dessus pour finir la cuisson.
Laissez refroidir.
Et voilà, il n’y a plus qu’à vous régaler !
Belle, excellente, bravo et merci pour cette recette!
Merci pour le retour. Je suis ravie que vous vous soyez régalé!
Merci pour cette merveilleuse recette de la tarte Bourdalou! C’est un pur bonheur!
Merci. Je trouvais que la découpe des poires comme je l’ai fait était plus jolie!
Elle est très jolie cette tarte… J’aime beaucoup la façon dont tu coupes tes poires, généralement on le fait dans l’autre sens, mais ta façon donne un très joli mouvement. Je mettrai sûrement en application !!
Jane