La tarte bourdaloue (tarte poires amandes)

tarte aux poires et amandesEn ce début de saison, j’avais envie de faire pour notre traditionnel goûter du dimanche un dessert qui sent bon l’automne (même si ce n’est pas ma saison préférée !). Les poires étant délicieuses alors j’en ai profité pour faire une tarte que j’avais déjà faite l’année dernière et qui avait eu beaucoup de succès : la tarte bourdaloue. Le mariage des poires avec les amandes c’est juste divin… et en plus si il y a du rhum, j’adore le rhum dans les gâteaux mais chut…ne le dites à personne !

Pour une tarte de 22 cm:

1-  La pâte sucrée :

Source : rêve de gourmandises

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou mais pas fondu !
  • 80 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • une pincée de sel

Dans un saladier ou le bol du robot, mélangez le beurre mou détaillé en morceaux,  le sucre glace et le sel afin d’obtenir une sorte de « pommade ». Ajoutez l’œuf entier puis la farine et mélangez pour obtenir une boule. Étalez légèrement la pâte pour obtenir un disque épais, filmez avec du film étirable et mettre au frais minimum 30 minutes.pate sucrée

2- La crème d’amande :

Source : la pistacheraie

  • 70 g de beurre doux mou, mais pas fondu!
  • 70 g d’œuf entier
  • 70 g de sucre semoule
  • 70 g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • les graines d’une gousse de vanille

Mélangez avec une spatule ou la feuille du robot le beurre mou avec le sucre pour obtenir une pommade. Ajoutez l’œuf et mélangez. Versez enfin la poudre d’amande et le rhum. Mettre au frais le temps de l’utiliser.

crème d'amande pour tarte aux poires
Crème d’amande

N’utilisez surtout pas de fouet sinon la crème va gonfler à la cuisson !

3- Les poires au sirop :

Vous pouvez aussi prendre des poires au sirop du commerce si vous êtes pressés!

  • 3 poires fermes et pelées
  • 250 g de sucre semoule
  • 75 cl d’eau
  • les graines d’une 1/2 gousse de vanille

Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Pendant que l’eau chauffe, pelez les poires, les couper en deux et les épépiner. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites pocher les poires sur feu doux entre 5 et 12 minutes selon la fermeté de vos poires.poires pochéesÉgouttez délicatement à l’aide d’une écumoire les poires et les laisser refroidir sur le côté plat.

tarte bourdaloue
Poires qui refroidissent sur le côté plat

4- Le montage de la tarte Bourdaloue:

Beurrez l’intérieur du cercle à pâtisserie (ou le moule à tarte) et le poser sur du papier cuisson sur une plaque allant au four.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Vérifiez que la pâte est légèrement plus grande que le cercle. Foncez le cercle avec la pâte.

Si la pâte à tendance à coller, la remettre au frais pour mieux l’étaler. Si elle casse c’est qu’elle est trop froide, attendre un peu qu’elle soit plus à température ambiante! Vous pouvez « rafistoler » quelques petits endroits, c’est ce que j’ai fait, ça ne se voyait pas du tout!

pâte sucrée étalée
pâte étalée dans le cercle

Disposez la crème d’amande dans le fond de tarte.

tarte aux poires facile
Crème d’amande étalée dans le fond de tarte

Lorsque les demi-poires sont bien froides, les trancher avec un couteau bien aiguisé.

poires pochées et refroidies
Poires tranchées

Disposez délicatement les poires tranchées en étoile sur la crème d’amande.

tarte aux poires facile
Poires disposées en étoile sur la crème d’amande

Parsemez d’amandes effilées entre les poires et au milieu de la tarte.amandes effilées

5- La cuisson de la tarte bourdaloue :

Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 à 40 minutes. Vous pouvez enlever le cercle 10 minutes avant la fin de la cuisson pour faire dorer le tour de la tarte.

Si le dessus de la tarte dore trop rapidement, découpez un cercle de papier aluminium au dimension de la tarte et le poser dessus pour finir la cuisson.

Laissez refroidir.

Et voilà, il n’y a plus qu’à vous régaler !tarte aux poires

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « La tarte bourdaloue (tarte poires amandes) »

  1. Elle est très jolie cette tarte… J’aime beaucoup la façon dont tu coupes tes poires, généralement on le fait dans l’autre sens, mais ta façon donne un très joli mouvement. Je mettrai sûrement en application !!
    Jane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.