Je n’avais pas prévu de publier la recette des quenelles maison tout de suite mais le temps maussade prévu cette semaine m’a convaincu. Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de préparer moi même cette spécialité lyonnaise d’après la recette de Sophie.
Les quenelles maison nature sont préparées sur la base d’une pâte à chou qui est moulée avec les mains ou à l’aide de deux cuillères pour les plus habiles. Elles sont ensuite pochées dans de l’eau frémissante. Il ne reste plus qu’à les agrémenter en fonction de vos goûts : à la tomate avec un gâteau de foie de volaille ou bien en gratin avec une béchamel.
On passe en cuisine ?
Les quenelles maison nature
Les ingrédients pour 10 à 12 quenelles nature :
- 115 ml d’eau
- 115 ml de lait
- 60 g de beurre
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- noix de muscade
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le l’eau, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel.
Quand le beurre est fondu et que le mélange commence à bouillir, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Arrêtez le feu.
Transvasez cette pâte dans un saladier et remuez régulièrement pour la faire refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les œufs battus avec la noix de muscade un à un en remuant bien entre chaque ajout.
Laissez bien refroidir la pâte afin de mouler plus facilement les quenelles.
La pâte étant assez collante, je vous conseille de fariner légèrement vos mains et le plan de travail. Façonnez les quenelles en réalisant des boudins : mes quenelles faisaient environ 8 à 9 cm de long. Déposez vos quenelles sur un torchon propre légèrement fariné.
La cuisson des quenelles :
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et pochez les quenelles 3 par 3. Lorsqu’elles remontent à la surface (environ 4 minutes) laissez cuire 1 minutes de plus. Retirez les quenelles de la casserole avec une écumoire. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner : à la sauce tomate (mes préférées), à la béchamel…Bon appétit!
Bonjour Cécile, je pense que l’on peut garder les quenelles maison 2 à 3 jours maximum dans le réfrigérateur, bien emballées dans du film étirable.
J’espère que vous vous régalerez ! Bonne soirée !
Bonjour, Est-il possible de les fabriquer ainsi à l’avance, puis de les garder pour les préparer comme des quenelles achetées dans les jours suivants ?
Bonsoir Sabine, oui, il est nécessaire de faire cuire les quenelles dans de l’eau à ébullition pendant quelques minutes (4 à 5 minutes) avant de les cuisiner à la sauce tomate par exemple ou en béchamel…J’espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée !
bonjour, est-il nécessaire de blanchir les quenelles?
Merci pour le retour !
C’est une bonne idée, je vais essayer. Dans une salade, je pense que ça doit être très bon !
C’est simple et bon
Merci
Deuxième fois que je teste votre recette
Je les coupe en rondelles et les grille à la poêle.
Simple et bon !
Merci
Ça a l’air tellement bon ! 😋
Oui, l’avantage c’est qu’on peut vraiment le personnaliser et le sucrer comme on veut !
Je n’ai jamais pensé à en faire maison, très bonne idée, j’imagine que ça n’a rien à voir avec celles qu’on achète !
Bonjour Viviane, si tu testes la recette, n’hésites pas à bien laisser refroidir la pâte avant de façonner les quenelles et n’oublies pas de fariner tes mains et le plan de travail. Bon après-midi !
Bonjour Viviane, n’hésites pas à bien laisser refroidir la pâte avant de façonner les quenelles et surtout farines bien tes mains et le plan de travail !
Je suis certaine que tu vas y arriver, bon après-midi !
Rhooo les quenelles je n’en ai jamais préparées maison et pourtant j’y ai souvent pensé. A te lire cela semble si facile, il faudra que je teste parce que je n’ai aucun doute que cela soit meilleur que celles du commerce.
Bonne nuit. Viviane
N’hésites surtout pas, c’est facile à faire !
C’est tellement meilleur que les quenelles industrielles qu’il serait dommage de s’en priver ! Bonne journée !
Coucou.
Je n’en ai jamais fait. C’est une bonne idée, merci.
Bonne journée à toi.
Bises
Tu me donnes envie d’en faire…