Quenelles maison nature

quenelles maison natureJe n’avais pas prévu de publier la recette des quenelles maison tout de suite mais le temps maussade prévu cette semaine m’a convaincu. Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de préparer moi même cette spécialité lyonnaise d’après la recette de Sophie.

Les quenelles maison nature sont préparées sur la base d’une pâte à chou qui est moulée avec les mains ou à l’aide de deux cuillères pour les plus habiles. Elles sont ensuite pochées dans de l’eau frémissante. Il ne reste plus qu’à les agrémenter en fonction de vos goûts : avec une sauce tomate et un gâteau de foie ou bien en gratin avec une béchamel.

On passe en cuisine ?

Les ingrédients pour 10 à 12 quenelles nature :

  • 115 ml d’eau
  • 115 ml de lait
  • 60 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • noix de muscade

Les quenelles maison nature :

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le l’eau, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel.Quand le beurre est fondu et que le mélange commence à bouillir, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Arrêtez le feu.Transvasez cette pâte dans un saladier et remuez régulièrement pour la faire refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les œufs battus avec la noix de muscade un à un en remuant bien entre chaque ajout.Laissez bien refroidir la pâte afin de mouler plus facilement les quenelles.

La pâte étant assez collante, je vous conseille de fariner légèrement vos mains et le plan de travail. Façonnez les quenelles en réalisant des boudins : mes quenelles faisaient environ 8 à 9 cm de long. Déposez vos quenelles sur un torchon propre légèrement fariné.quenelles maison nature

La cuisson des quenelles :

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et pochez les quenelles 3 par 3. Lorsqu’elles remontent à la surface (environ 4 minutes) laissez cuire 1 minutes de plus. Retirez les quenelles de  la casserole avec une écumoire. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner : à la sauce tomate (mes préférées), à la béchamel…Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

10 commentaires sur « Quenelles maison nature »

  1. Bonjour Viviane, n’hésites pas à bien laisser refroidir la pâte avant de façonner les quenelles et surtout farines bien tes mains et le plan de travail !
    Je suis certaine que tu vas y arriver, bon après-midi !

  2. Rhooo les quenelles je n’en ai jamais préparées maison et pourtant j’y ai souvent pensé. A te lire cela semble si facile, il faudra que je teste parce que je n’ai aucun doute que cela soit meilleur que celles du commerce.
    Bonne nuit. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.