Quenelles maison nature

quenelles maison natureJe n’avais pas prévu de publier la recette des quenelles maison tout de suite mais le temps maussade prévu cette semaine m’a convaincu. Depuis un certain temps, j’ai pris l’habitude de préparer moi même cette spécialité lyonnaise d’après la recette de Sophie.

Les quenelles maison nature sont préparées sur la base d’une pâte à chou qui est moulée avec les mains ou à l’aide de deux cuillères pour les plus habiles. Elles sont ensuite pochées dans de l’eau frémissante. Il ne reste plus qu’à les agrémenter en fonction de vos goûts : à la tomate avec un gâteau de foie de volaille ou bien en gratin avec une béchamel.

On passe en cuisine ?

Les quenelles maison nature 

Les ingrédients pour 10 à 12 quenelles nature :

  • 115 ml d’eau
  • 115 ml de lait
  • 60 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • noix de muscade

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le l’eau, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel.

Quenelles maison nature 2 e1587313818978Quand le beurre est fondu et que le mélange commence à bouillir, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Arrêtez le feu.

Quenelles maison nature 3 e1587313830478Transvasez cette pâte dans un saladier et remuez régulièrement pour la faire refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les œufs battus avec la noix de muscade un à un en remuant bien entre chaque ajout.

Quenelles maison nature 5 e1587313725309Laissez bien refroidir la pâte afin de mouler plus facilement les quenelles.

La pâte étant assez collante, je vous conseille de fariner légèrement vos mains et le plan de travail. Façonnez les quenelles en réalisant des boudins : mes quenelles faisaient environ 8 à 9 cm de long. Déposez vos quenelles sur un torchon propre légèrement fariné.quenelles maison nature

La cuisson des quenelles :

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et pochez les quenelles 3 par 3. Lorsqu’elles remontent à la surface (environ 4 minutes) laissez cuire 1 minutes de plus. Retirez les quenelles de  la casserole avec une écumoire. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner : à la sauce tomate (mes préférées), à la béchamel…Bon appétit!

 


En savoir plus sur Les petits secrets de Lolo ...

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

24 commentaires sur « Quenelles maison nature »

  1. Bonsoir,
    En réponse à la question sur la congélation des quenelles, je confirme que cela fonctionne parfaitement une fois pochées. J’en fais de grosses quantités et une fois un peu refroidies, soit elles partent natures au congel, soit je les congèle dans un moule à mini-cakes (deux quenelles par mini-cakes, que je recouvre de deux louches de sauce tomate réchauffée + fromage sur le dessus). Pour le 2e cas, je range les blocs de quenelles à la sauce tomate dans un sachet congélation, puis au moment où j’en ai besoin, je prends un petit cake congelé et hop à la poêle, au four, à la casserole…
    Je cherche maintenant plutôt à préparer des quenelles au naturel en bocaux… Si quelqu’un a déjà testé la chose, je suis preneuse…
    Merci en tout cas pour la recette qui donne vraiment envie de s’y remettre..

  2. Bonjour, je n’ai jamais congelé les quenelles maison mais je pense qu’on peut le faire après les avoir pochées. Pour cela, congelez-les individuellement sur une plaque, puis transférez-les dans un sachet de congélation lorsqu’elles sont congelées ! Bonne soirée !

  3. Bonjour, Est-il possible de les fabriquer ainsi à l’avance, puis de les garder pour les préparer comme des quenelles achetées dans les jours suivants ?

  4. Bonsoir Sabine, oui, il est nécessaire de faire cuire les quenelles dans de l’eau à ébullition pendant quelques minutes (4 à 5 minutes) avant de les cuisiner à la sauce tomate par exemple ou en béchamel…J’espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée !

  5. Deuxième fois que je teste votre recette
    Je les coupe en rondelles et les grille à la poêle.
    Simple et bon !
    Merci

  6. Rhooo les quenelles je n’en ai jamais préparées maison et pourtant j’y ai souvent pensé. A te lire cela semble si facile, il faudra que je teste parce que je n’ai aucun doute que cela soit meilleur que celles du commerce.
    Bonne nuit. Viviane

On en discute ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.