Gnocchi à la romaine sauce tomate

Gnocchi à la romaine sauce tomate
Gnocchi à la romaine

Même si je commence à avoir envie de repas plus léger, il fait encore froid certains jours et les plats qui nous réchauffent comme ces gnocchi à la romaine sont les bienvenus. Mais connaissez vous les gnocchi à la romaine ? Il ne s’agit pas de gnocchi à base de pommes de terre comme cette recette de gnocchi aux champignons mais plutôt de gnocchi à base de semoule de blé fine que l’on cuit dans du lait à laquelle on ajoute du parmesan et des jaunes d’œufs. Après un temps de refroidissement, on détaille des disques à l’aide d’un emporte pièce puis les gnocchis sont gratinés au four. C’est une recette d’origine italienne, hyper simple et économique !

J’ai accompagné mes gnocchi de ma sauce tomate préférée, celle que je fais toujours lorsque je fais des pâtes à la tomate et c’est vraiment un délice !

Si vous n’avez pas assez de parmesan, vous pouvez complétez avec de l’emmental, ce sera très bon aussi !

Ce plat se conserve au frais 1 à 2 jours puis se réchauffe au four quelques minutes.

Gnocchi à la romaine sauce tomate

La sauce tomate :

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de concentré de tomates
  • 1 petite boite de tomates pelées (400 g) mixées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Commencez par pelez et émincez finement l’oignon et l’ail. Les faire revenir à feu moyen dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez les tomates pelées. Salez et poivrez. Faites cuire la sauce tomate à feu doux pendant 15 à 20 minutes environ en remuant de temps en temps. Réservez le temps de préparer les gnocchis.

Les gnocchis :

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de semoule de blé fine
  • 1 litre de lait
  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de beurre + un peu pour le plat et la cuisson
  • sel, noix de muscade pour parfumer

Faites chauffer le lait dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux, le sel et la noix de muscade. Portez à petite ébullition puis versez la semoule « en pluie » en remuant avec un fouet à main. Laissez cuire pendant 10 minutes à tout petit feu en mélangeant. Le mélange va épaissir et devenir de plus en plus compact.

Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé. Laissez tiédir la semoule avant d’ajouter les jaunes d’œufs.

Versez la semoule sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou un plat au four) sur une épaisseur de 1 cm. Etalez uniformément avec une spatule ou une cuillère humidifiée…ou les mains humidifiées. Laissez refroidir les gnocchis au frais pour qu’ils durcissent et soient plus fermes.

Quand les gnocchi ont refroidi, préchauffer le four à 180°C.

Découpez des disques à l’aide d’un emporte pièce légèrement mouillé. Attention, ne jetez pas les parures.

Dans un plat au four légèrement beurré, disposez d’abord les parures dans le fond du plat puis disposez dessus les ronds faits avec l’emporte pièce, c’est plus joli !

Faites fondre quelques noisettes de beurre et badigeonnez les gnocchi avec un pinceau. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez pendant 15 minutes. Si ils ne sont pas assez dorés, poursuivez la cuisson sous le grill du four pendant quelques minutes.

Gnocchi avant la cuisson
Gnocchi avant la cuisson

Servez les gnocchis chauds avec une bonne sauce tomate maison.

Recette de gnocchi à la romaine

Print Friendly, PDF & Email

Publié par

Bienvenue dans ma cuisine pour partager ma passion de la pâtisserie mais également des petits plats salés préparés avec amour. Des recettes qui sont toujours goûtées et testées par ma famille, mes amis ou mes collègues de travail.

5 commentaires sur « Gnocchi à la romaine sauce tomate »

  1. Je suis bien d’accord, difficile de ne pas avoir envie de déguster un peu (beaucoup) de ce plat de gnocchi fort appétissants !
    Belle journée à toi. Viviane

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.